quarta-feira, 8 de abril de 2009

1864, 14 de Março - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1864
14 de Março
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T..LVIII
Nº. 11
Pag. 508, 509, 510
*
OROGRAPHIE. - Note sur l'application de la photographie à la géographie physique et à la géo1ogie; le Saint-Gotltard et le canton des Grisons; par M. A. Civiale.

« J'ai l'honneur d'offrir à l'Académie des sciences les vues et les panoramas qui forment la cinquième partie de la description photographique des Alpes. Je rappellerai succinctement les principales conditions que j'ai dû m'imposer pour fournir des indications suffisantes à la géographie physique et à la géologie (1) ([i]); Les vues ont été orientées et choisies de manière à reproduire, autant que possible, la structure des roches, la disposition des couches du terrain, les formes et les pentes des glaciers. L'axe optique de l'appareil a été rendu horizontal, afin que l'on puisse, à l'aide d'une carte topographique détaillée et des épreuves photographiques prises d'une même station, déterminer les coordonnées d'un point quelconque, par rapport au plan qui passe par cette station.
« Le procédé photographique que j'ai employé est celui du papier sec, ciré au moyen d'un mélange de 4 parties de paraffine et 1 partie de cire vierge. J'ai rendu les clichés plus fins en apportant au procédé deux modifications: l'ioduration du papier dans le vide et l'emploi d'un diaphragme de 9 millimètres, au lieu d'un diaphragme de 15, pour un foyer de 53 centimètres.
« L'ensemble du travail que je mets sous les yeux de l'Académie comprend quatre grands panoramas, un petit, et un album de vues de détails.
« Premier panorama. - Ce panorama, composé de quatorze feuilles, est pris d'un sommet du Prosa, à 271 5 mètres au-dessus de la mer, et embrasse les 360 degrés de la circonférence. Il comprend, à l'est, les montagnes de 1'Unteralp; au nord, le Bristenstock, le Galenstock, etc.; à l'ouest et au sud, les montagnes du canton du Tessin; au sud-est, la chaîne des Grisons, le Scopi, le Cristallina, etc.
« Le plus grand diamètre de ce panorama est d'environ 40 kilomètres.
» Le brouillard couvre quelques-uns des sommets.
» Deuxième panorama. - Ce panorama, composé de quatorze feuilles, est pris d'un sommet secondaire du Muraun, à 2630 mètres au-dessus de la mer, et embrasse toute la circonférence. Il comprend, au nord, la chaine da Tődi ; au nord-ouest, les montagnes de l'Oberalp ; à l'ouest, le Galenstock et le Saint-Gothard; au sud, le massif du Muraun, qui masque le passage du Lükmanier, le Scopi et les glaciers de Médels; à l'est, la pointe Valesa, la Calanda, etc. Le plus grand diamètre de ce panorama est approximativement de 75 kilomètres.
« Troisième panorama. - Ce panorama est composé de dix feuilles placées dans le sens de leur plus grande longueur; il est pris du sommet du pic Languard, à 3266 mètres au-dessus de la mer, et embrasse toute la circonférence. Au sud se développe toute la chaîne du Bernina; à l'ouest, les montagnes dominant le passage du Julier et Saint-Moritz; au nord, le pic Uertsch, le pic Kesch, le pic Linard et d'autres sommets de la haute Engadine, Le brouillard couvre un assez grand nombre de sommets de la partie orientale, et ne pas de juger de toute l'étendue de la vue. Quand le temps est clair, on peut découvrir à l'ouest le mont Blanc, et à l'est la chaîne de la frontière orientale du Tyrol.
« Quatrième panorama.- Ce panorama, composé de neuf feuilles, est pris d'un point du Corvatsch, à 3110 mètres au-dessus de la mer, et embrasse un angle de 240 degrés. Il comprend, au sud-ouest, le Corvatsch; au sud et à l'est, la chaîne du Bernina, et au nord-est le pic Languard. Les sommets du Roseg, du Bernina, du Tchierva, ainsi que le glacier du Tchierva, se montrent dans toute leur beauté. Le plus grand diamètre de ce panorama ne dépasse pas 15 kilomètres.
« Un petit panorama en quatre feuilles, pris de Mompmédels, à 1325 mètres au dessus de la mer, complète le panorama du Muraun; il embrasse un angle de 106 degrés 40 minutes et comprend : au sud, le Scopi; au sud-ouest, la vallée et le glacier de Médels, et à l'ouest le Muraun. Son plus grand diamètre est de 1 2 kilomètres environ.
» Vues de détails. - La série des vues de détails comprend : les roches des environs de Fluelen, au fond du lac de Lucerne, qui offrent un exemple remarquable de couches plissées et contournées ; les environs d'Amstægg; la route et le lac du saint-Gothard, avec ses roehes moutonnées et polies; le val Trémolo; les environs de Disentis; les abords du Tődi; la vallée du Vorderrhein; les environs de Thusis; les escarpements de la Via-Mala; Silva-plana; Saint-Moritz; la vailée dé Pontrésina; les roches moutonnées et polies du col du Bernina, etc. La direction de l'axe optique de l'instrument est indiquée sur chaque épreuve. »
([i]) (1) Comptes rendus, séances des 30 avril 1860, 22 avril 1861, 17 mars 1862, 23 mars 1863.

Sem comentários:

Enviar um comentário