terça-feira, 7 de abril de 2009

1864, 5 de Agosto - BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PHOTOGRAPHIE

1864
5 de Agosto
BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PHOTOGRAPHIE
T. X
pag. 233
*
M. Blaise présente à la Société un certain nombre d'épreuves au charbon obtenues au moyen du procédé Potevin, modifié par M. Fargier. Il décrit de la manière suivante la méthode d'opérer qu'il a employée.
« Voici comment je m'y suis pris pour exécuter les épreuves que vous avez entre les mains : j'ai préparé une dissolution de

Eau…………………………………...100 cc
Gélatine………………..……………..10 gr
Bichromate……...…………………….1 gr
Encre de Chine à coloration suffisante.

« Après dissolution au bain-marie et filtrage, je verse ce mélange sur des glaces placées bien de niveau en l'étendant avec un blaireau. Le lendemain les glaces sont sèches et exposées sous des clichés. Le temps de pose est dfficile à indiquer : d'une minute au soleil à quinze minutes à l'ombre environ.
« Pour développer l'épreuve on la plonge dans l'eau bouillante qui ne tarde pas à la décoller, après toutefois l’avoir recouverte d'une couche de collodion épais. Lorsque l'image est détachée, on applique dessus une glace; la pellicule ainsi emprisonnée entre deux glaces est facile à retourner; on la replonge dans l'eau, et aprés avoir enlevé la glace qui portait l'image : alors, après un lavage à l'eau froide destiné à enlever les dernières impuretés, on peut appliquer la feuille de papier gélatiné avec laquelle on enlève l'image sans trop de difficulté : il ne reste plus qu'à faire égoutter cette épreuve et la faire sécher entre des buvards. «
La Société remercie M. Blaise de sa communication.

Sem comentários:

Enviar um comentário