terça-feira, 7 de abril de 2009

1864, 17 de Agosto - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1864
17 de Agosto
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T..LIX
Nº. 7
Pag. 329, 330
*
CHIMIE. -Notes pour servir à l'histoire du protochlorure de cuivre. Extrait d'une Note de M. Renault.

(Commissaires, MM. Fremy, Edm. Becquerel.)

« Le cuivre, plongé dans du bichlorure de cuivre, du perchlorure de fer, de l'eau régale étendue, un mélange de bichromate de potasse et d'acide chlorhydrique, de chlorate de potasse et d'acide chlorhydrique étendu, en un mot dans tout liquide pouvant abandonner plus ou moins facilement du chlore, se recouvre d'une couche d'un blanc grisâtre qui blanchit au contact du cyanoferrure de potassium, puis se colore en rouge brun. L'air et l'eau lui donnent une coloration jaune; puis le liquide se colore peu à peu en bleu. L'hydrate de potasse en dissolution la colore aussi en jaune, ainsi que les carbonates alcalins; le carbonate d'ammoniaque se conduit comme l'ammoniaque, qui la dissout et se colore en bleu. Cette couche est soluble dans l'hyposulfite de soude, le cyanure de potassiumn, une dissolutiond'iode, dans l'iodure de potassium, l'acide chlorhydrique plus ou moins étendu, le sulfate d'ammoniaque, etc. Les acides sufurique et azotique étendus ne l'altèrent pas sensiblement, au moins quand leur présence n'est pas trop prolongée.
« La propriété la plus remarquable du chlorure cuivreux ainsi obtenu est la facilité avec laquelle il s'altère à la lumière solaire;sa couleur blanc grisâtre se fonce de plus en plus, passe au noir et prend des reflets métalliques cuivrés semblables à ceux offerts par la cassure du bleu de Berlin ou de l'indigo. Cette propriété me parut pouvoir être mise à profit pour obtenir des épreuves daguerriennes, et le résultat vint confirmer mes prévisions. Un négatif placé sur une lanie de cuivre sensibilisée au moyen du bichlorure de cuivre me donna une épreuve positive d'une finesse remarquable, sans aucun miroitement. Quand la couche de chlorure formé est suffisamment mince, la couleur rosée du cuivre, dans les parties claires, vue par transparence, offre un fond d'un ton plus agréable que dans les plaques daguerriennes anciennes (1) ([i]).
« Les dissolvants du chlorure altéré par la lumière sont, du moins ceux que j’ai signalés plus haut, les mêmes que ceux du protochlorure non altéré.
« Le protochlorure desséché rapidement à l'abri de la luinière et de l'air conserve sa couleur blanche primitive; exposé à l'état sec à la lumiére solaire, il prend à peine une légère pointe jaune. Le protochlorure qui avait servi dans ces expériences avait été précipité de sa dissolution chlorhydrique.
« Si on étend sur du papier du protochlorure cristallin sec et blanc, et qu'on l'expose au soleil; si on fait la même chose pour du protochlorure fondu dans un vase de platine et pulvérisé ensuite, il n'y a pas d'altération tant que l'état de siccité est maintenu; mais, vient-on à faire tomber quelques gouttes d'eau, chaque portion de protochlorure humectée passe successivement par les teintes jaune, grise, noire et violacée précédemment indiquées. Si on maintient l'état d'humidité, on obtient une coloration bleue due au bicllorure qui s'est formé.
« Une lame de cuivre sensibilisée et exposée à la lumière, lavée rapidement ensuite, ne donne aucune coloration sensible avec le cyanoferrure de potassium dans l'eau de lavage. »
([i]) (1) Une plaque de cuivre qui a reçu une image daguerrienne très-finement rendue est jointe à la Note de M. Renault.

Sem comentários:

Enviar um comentário