terça-feira, 7 de abril de 2009

1864, Maio - LE MAGASIN PITTORESQUE

1864
Maio
LE MAGASIN PITTORESQUE
XXXII Année,
Nº. 19
Pag, 151, 152
*
LA PHOTOGRAPHIE
Suite. - Voy. p. 92, 107.

Par les sels d’argent

Choix du papier. - Un bon papier photographique est encore á faire; les qualités que l’on trouve dans le commerce, de provenances diverses, sont plus ou moins mauvaises. Soit qu'en France les fabricants apportent moins de soins qu'à l'étranger, ou qu'ils aient des matières ou des eaux moins favorables, il est vrai malheureusement pour notre amour-propre que le meilleur papier photographique vient de Saxe; et, parmi les diverses qnalités, nous préférons celle qu'on appelle grand format. Il est utile, avant toute opération, de faire un triage dans les feuilles, de séparer celles qui sont marquées de petites taches noires métalliques, celles qui contiennent des ajours, ou des fils colorés, ou des pailles, etc. On utilise les découpures de ces feuilles pour de plus petites épreuves.
Chloruration.- On marque au crayon l'envers du papier, qui s'apercoit trés-facilement à un jour frisant sa surface et décelant le contact des fils réguliers de la toile sans fin de la machine. On recourbe une corne de chaque feuille (fig. 35), et on a soin que ce soit toujours la même, celle de gauche par exemple, afin que sa position fasse, sans besoin d'autre marque, reconnaître l'envers du papier vers lequel elle est tournée.
Faites un bain de:

Eau bien filtrée …………………………………………………………...................100 gram.
Chlorure d’ammonium ou chlorhydrate d’ammoniaque ………………..4,50

Posez la feuille à la surface du bain, comme l'indique la figure 35, et laissez -l'y séjourner trois minutes; prenez garde aux bulles d'air; suspendez les papiers par l'angle replié qui n'a pas été mouillé; laissez sécher et serrez dans des cartons à l'abri de l'humidité. Le bain de chlorure est bon jusqu'à épuisement; seulement, lorsqu'il à servi, il faut le filtrer avec soin pour une seconde opération.
Bain d'argent. Sensibilisation. - Prenez:

Eau distillée..........................100 gram.
Axotate d'argent cristallisé...15 gram.

La feuille salée, telle que nous venons de la faire, contient dans sa texture et à sa surface une certaine quantité de chlorure alcalin. Si nous la déposons à la surface du bain d'argent, une double décomposition aura lieu: il se formera dans la texture et à la surface du papier un chlorure d'argent qui, en raison de sa nature floconneuse, sera retenu par les fibres entre-croisées pourvu qu'il ne soit pas trop abondant, auquel cas il se détacherait par plaques; il se formera en même temps, et en quantité équivalente, un azotate de la base du chlorure alcalin, lequel azotate restera dans le bain.
D'autre part, en relevant la feuille, elle entrainera mécaniquement une couche de bain qui séchera à sa surface et y déposera non-seulement de l'azotate d'argent, mais, dans le cas présent, de l'azotate d'ammoniaque: Or le chlorure d'argent pur exposé à la lumière y noircit, mais peu rapidement et d'une maniére peu intense; il en est tout autrement alors qu'il est en présence de l’azotate d'argent: il devient sensible et s'altère profondément, d'autant plus que la solution d'azotate était plus concentrée.
Le bain d'azotate doit dtre filtré avec soin et la cuvette parfaitement nettoyée, les réductions flottantcs d'argent étant à craindre, parce qu'elles tachent les feuilles. On y étend le papier, à l'obscurité, cinq minutes au moins; on le suspend, aussi à l'obscurité, et on le laisse sécher naturellement. Cette opération peut être faite dans un appartement dont los vitres de la fenêtre sont recouvertes de papier jaune. On peut sensibiliser, en hiver, le papier positif la veille au soir pour le lendemain matin; en été, les feuilles commencent à devenir violettes au bout de vingt-quatre heures, à moins qu'on ne les ait renfermées dans des boîtes préparées pour les préserver.
Exposition à la lumière. - Il est prudent de faire agir la lumière perpendiculairement au châssis à positifs, surtout pour les négatifs sur collodion. Quant au mode de tirage, il varie non-seulement avec la qualité du négatif, mais aussi avec la méthode de virage qu'on doit employer, la qualité du papier dont on se sert et la qualité de la lumière. Celle de l’hiver et celle d'un temps couvert produisent une teinte de même valeur, beaucoup moins profonde que celle que produit le soleil d'été. Il faut laisser le papier positif s'impressionner ordinairement jusqu'à ce que les grands clairs commencent à devenir violets. L'action rongeante du bain d'hyposulfite les ramène au blanc et harmonise toute l'épreuve en la dépouillant.
Vixage. Virage alcalin. - Faites le bain suivant:

Hyposulfite de soude ………………150 grammes
Chlorydrate d’ammoniaque ……....20
Eau filtrée bien puré ...................1000

Plongez les épreuves rapidement dans ce bain, prenant garde qu'il ne s'y attache des bulles d’air; remuez-les et lavez-les sans relâche, conme on le voit dans la figure 36,

Fig. 36.

Fig. 35.

pour donner accès à l'air, et en dix à quinze minutes 1'épreuve sera fixée, et les parties blanches ne laisseront voir en transparence aucune partie de sels étrangers formant ce qu'on appelle le poivré.
Préparez d'autre part les substances suivantes:

Eau filtrée bien pure ...................1000 grammes.
Hyposulfite de soude .......................20
Chlorhydrate d’ammoniaque...........15
Chlorure d’or .......................................0,25

Il faut commencer par mettre à part 50 grammes d'eau, y verser le chlorhydrate d'ammoniaque, et remuer au moyen d'un agitateur de verre; on ne pourra dissoudre ainsi qu'une portion de sel: son excès est nécessaire. Ajoutez alors le chlorure d'or, qui colorera la liqueur en jaune paille et se dissoudra d’autant plus difficilement que l'excès de sel ammoniaque restera plus grand; versez alors dans ce mélange, et goutte à goutte, de l'ammoniaque liquide, jusqu'à ce que la coloration jaune ait disparu; versez deux ou trois gouttes en excès. Pendant ce temps, l'hyposulfite a été mis à fondre dans le surplus de l'eau, soît 950 gammes; melez la dissolution de sel d'or ammoniacal à celle d'hyposulfite, en agitant celle-ci vivement: il apparaît une fugitive coloration feuille-morte à l'endroit où l'on verse; elle disparaît par l'agitation, et le bain reste composé d'un liquide incolore.
Les épreuves étant dépouillées dans le bain de fixage, on les plongera dans cclui-ci, et l'on verra le dépôt d'or marcher régulièrement des parties noires aux demi-teintes, de plus en plus claires.
Lavages. - Les épreuves, étant virées, sont plongées dans trois ou quatre eaux pures successives, où on les remue sans relâche, comme dans la figure 36. Au bout de trente minutes de lavage, on les laissera baigner vingt- quatre heures dans la dernière eau, on les lavera dans une nouvelle, et l'on pourra sécher la feuille, parfaitement débarrassée des sels solubles qu'elle contenait.
Séchage. - Au moyen d'épingles neuves recourbées en S et ne servant qu'à cela, on suspend à des ficelles tendues en travers de l'atelier les feuilles sorties du dernier lavage. La dessiccation se fait naturellement; en hiver, on peut l'accélérer en élevant la température.
La suite à une autre livraison.

Sem comentários:

Enviar um comentário