segunda-feira, 6 de abril de 2009

1865, 18 de Dezembro - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1865
18 de Dezembro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T.LXI
Nº. 25
Pag. 1137, 1138
*
M. Penabert adresse un spécimen de photographies, sur verre opalin, non vitrifiées, et qui cependant sont annoncées comme inaltérables.
Obtenues directement à l'état positif, « ces photographies, dit M. Penabert, ne doivent pas être confondues avec celles déjà connues en Angleterre, en Amérique et en France, et désignées sous le nom de photographies sur porcelaine. Voici corritnent on doit procéder.
« Sur un verre opalin, convenablement nettoyé, étendre la substance suivante : collodion ordinaire préparé avec les produits connus, mais vieux depuis un an au moins, car j'ai remarque que c'est celui qui réussit le mieux; plonger la glace pendant trois minutes dans le bain sensibilisateur suivant: 7 grammes d'azotate d'argent pour 100 grammes d'eau distillée; pour 2000 grammes de cette solution, il faut ajouter 16 grammes d'acide azotique pur; exposer la glace dans la chambre noire environ 50 secondes.
« On développe l'image avec une solution de protosulfate de fer, comme on l'emploie ordinairement, mais en ayant soin d'étendre cette solution de deux tiers d'eau en plus, et d'y ajouter un cinquième d'acide acétique pyroligneux.
» Quand l'image est développée convenablement, ce qui demande un certain temps, fixer dans une solution d'hyposulfite de soude très-faible. Virer l'image dans un bain très-faible de sulfure d'ammoniaque, et bien laver…
» Je terminerai en faisant remarquer que l'inaltérabilité de ces photographies est telle, qu'elles résistent à l'action des acides, a ce point de ne pouvoir pas employer deux fois la même glace. »

(Renvoi à l'examen de M. Regnault.)

Sem comentários:

Enviar um comentário