segunda-feira, 6 de abril de 2009

1865, 26 de Junho - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1865
26 de Junho
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T.LX
Nº. 26
Pag. 1334, 1335
*
« Après cette lecture ([i]), M. Ch. Sainte-Claire Deville présente à l'Académie, de la part de M. Berthier, qui a accompagné partout M. Fouqué dans son intéressant voyage, un Atlas de planches photographiques, exécutées par lui, et dont la plus grade partie est consacrée à l’étude de l'éruption actuelle et des principaux traits orographiques de l'Etna et du valle del Bove. M. Ch. Sainte-Claire Deville fait plus particulièrement remarquer celles de ces planches qui représentent la fissure de l'éruption coupant nettement le monte Frumento, la lave actuelle avec sa faible inclinaison, les arbres qu'elle a entourés et rayés, la série des cônes récemment formés, celles enfin qui permettent de constater l'opposition radicale de forme entre les assises fortement redressées et régulièrement inclinées du monte Zoccolaro dans le valle del Bove, et la lave de 1852 qui s'est étendue à leurs pieds.
« Les archéologues trouveront aussi un grand intérêt à examiner les belles photographies dans lesquelles M. Berthier a reproduit les restes antiques d'Agrigente, de Segeste, de Taurormenium, etc. »
([i]) Géologie. – Sur l’éruption de l’Etna du 1er février 1865. Quatrième Lettre de M. Fouqué à M. Ch. Sainte-Claire Deville . (Pags. 1331, 1332, 1333, 1334)

Sem comentários:

Enviar um comentário