domingo, 5 de abril de 2009

1869, 26 de Abril - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1869
26 de Abril
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. LXVIII
Nº. 17
Pag. 985, 986, 987, 988, 989
*
OROGRAPHIE. - Note sur l'application de la photographie à la géographie physiquie et à la géologie; par M. A. Civiale.

Les Alpes de la Savoie et du Dauphiné.

« Je fais hommage à l'Académie des panoramas et des albums formant les neuvième et dixième parties de la reproduction photographique des Alpes.
» J'ai obtenu des colorations très-variées, dans les vues de la Savoie, par l'emploi du sulifocyanure d'ammonium. Les vues du Dauphiné et les panoramas ont été reproduits par les procédés ordinaires.
» Je rappellerai les deux conditions que je me suis imposées pour les panoramas (1) ([i]): 1ºde placer la chambre noire rigoureusement horizontale; 2º de prendre la mème longueur focale pour toutes les épreuves composant un même panorama. On peut obtenir alors sans difficiulté les hauteurs approximatives de tous les points, par rapport à l'horizontale passant par le point de station.
« La hauteur du point de station au-dessus du niveau de la mer est donnée par le baromètre, et l'horizontale du point de station se trace sur le panorama en faisant passer une ligne par les points milieux de toutes les épreuves qui le composent.
« Si l'on joint, par une ligne imaginaire, un pic du naturel au point qui le représente dans l'image renversée de la chambre noire, et si l'on suppose prolongé jusqu'à la verticale du pic l'axe optique de l'instrument, le foyer de l'objectif sera le sommet commun de deux triangles rectangles, dont la comparaison sert à déterminer la seule quantité inconnue, H, la hauteur réelle du pic au-dessus de l'horizontale du point de station.


« Désignons par
H et h les hauteurs semblables qui forment les troisièmes côtés des triangles rectangles comparés;
D la distance en mètres mesurée horizontalement sur la carte, du pic au foyer F;
h la hauteur du même pic au-dessus de l'horizontale, mesurée sur le panorama;
f la longueur focale, grandeur constante.
« Les deux triangles rectangles donnent la proportion
H : D :: h : f, d'où H = Dxh/f
D, h, f sont connus, on en déduit la hauteur H.
« Dans un panorama, les hauteurs d'un certain nombre de pics ont été déjà calculées à l'aide du baromètre ou de la triangulation, et on peut de la proportion H:D::h:f déduire la longueur focale f , au lieu de la mesurer directement.
« Le travail que je mets sous les yeux de l'Académie comprend: six grands panoramas, un plus petit et deux albums de vues de détails.
« Le premier panorama est pris du mont Joli, à 2610 mètres au-dessus de la mer, près de Mégève, dans la Haute-Savoie. Ce panorama, composé de quatorze feuilles, embrasse toute la circonférence. Il reproduit: au nord, les montagnes de Sallanches, les rochers du Fiz et le Buet; au nord-est, la chaîne des Aiguilles-Rouges et la grande chaîne du mont Blanc, du côté de Chamounix; à l'est et au sud-est, le mont Blanc et les montagnes du col du Bonhomme; au sud, l'aiguille du Fond et les montagnes du Bourg-Saint-Maurice; au sud-ouest, les montagnes de Beaufort et d'Albertville; à l'ouest, la chaîne des Eravis et les montagnes d'Annecy. Le plus grand diamètre de ce panorama est d'environ 80 kilomètres.
« Le deuxième panorama est pris des Jumelles, à 2 520 mètres au-dessus de la mer, prés de Moutiers, dans la Savoie. Il se compose de quatorze feuilles et embrasse toute la circonférence. Il reproduit: au nord, les montagnes de la vallée de Beaufort; au nord-est et à l'est, la chaîne du mont Blanc, les montagnes du Petit-Saint-Bernard et de la vallée de Tignes; au sud-est et au sud, le mont Iséran, les glaciers de Méautmartin et de la Vannoise, la roche Chavière et le Châreau-Bourreau; au sud-ouest et à l'ouest, les montagnes de Saint-Martin et de Saint-Jean-de-Belleville, quelques pics du Dauphiné et de Saint-Jean-de-Maurienne; au nord-ouest, les montagnes d'Albertville. Le plus grand diamètre de ce panorama dépasse 106 kilometres.
»Le troisième panorama est pris de la pointe Pelouze, à 2 920 mètres au-dessus de la mer, près de Modane, dans la Savoie. Ce panorama se compose de quatorze feuilles et embrasse toute la circonférence. II reproduit: au nord et au nord-est, la roche Chavière, les glaciers de la Vannoise, les montagnes de Lans-le-Bourg, le mont Iséran et les montagnes du mont Cenis; à l'est et au sud, l'arête du col Pelouze; au sud-ouest et à l'ouest, l'arête du col de Frénis, sous laquelle est pratiquée la percée des Alpes, le Thabor, le massif du Pelvoux et les aiguilles d'Arve ; au nord-ouest, les montagnes de Saint-Jean-de-Maurienne, de la vallée-de l'Arc et les rochers de Château-Bourreau. Le plus grand diamètre de ce panorama est d'environ 85 kilomètres.
» Le quatrième panorama est pris d'un sommet do Pelvas, à 2 705 mètres au-dessus de la mer, dans la vallée de Gui1 (Hautes-Alpes). Il est composé de quatorze feuilles et embrasse toute la circonférence. Il reproduit: an sud-est, les cols à gauche du mont Viso, conduisant en Italie, le mont Viso et le glacier d'Asti; au sud, le Pain-de-Sucre et la Taillante; à l'ouest, les montagnes du Queyras, le Pelvoux, dans le lointain, et le pic de Rochebrune; au nord, la Roche-Froide, les montagnes d'Abriès et la chaîne de la vallée de Thures; à l'est, l'arête du Pelvas. Le plus grand diamètre de ce panorama ne dépasse pas 50 kiomètres.
« Le cinquième panorama est pris du Chaberton, à 3134 mètres au-dessus de la mer, près de Briançon. Ce panorama comprend quatorze feuilles et embrasse toute la circonférence. Il reproduit: au sud-est, les montgnes du Queyras; au sud, le pic de Rochebrune; au sud-ouest, les montagnes de l'Argentière, le village du mont Genèvre, Briançon et les montagnes de Vallouise; à l'ouest, le massif de Pelvoux; au nord-ouest, les aiguilles d'Arve et le mont Thabor; au nord, les montagnes de la Maurienne et l'arête de Frénis, sous laquelle passe le tunnel des Alpes; au nord-est et à l'est, le mont Cenis, la vallée de Suze, la Roche-Melon et les montagnes de la vallée de Césanne. Le plus grand diamètre de ce panorama dépasse 110 kilomètres.
« Le sixième panorama est pris du signal de l'Homme, à 2180 mètres au-dessus le la mer, près de Bourg-d'Oisans. Il se compose de 14 feuilles et embrasse toute la circonférence. II reproduit: au nord-ouest, les chaînes de la grande et de la petite Vaudène et les montagnes du val d'Ornon; à l'ouest, le Prégentil, le Taillefer et le pic d'Ornon; au sud, le pic de la Muzelle et l'aiguille d'Olan; an sud-est, le glacier du mont de Lans, les pics de la rase et du Midi ; à l'est, le col de Lautaret ; au nord-est, les aiguilles d'Arve et les Grandes-Rousses; au nord, les Petites-Rousses et les chaînes de Belledonne. Le plus grand diamètre de ce panorama ne depasse pas 30 Kilomètres.
» Le septième panorama est pris de la carrière d’ardoises, à l'entrée du val d'Ornon, et représente les couches schisteuses de la montagne d'Huez. Il se compose de quatre épreuves et embrasse un angle de 102 degrés du nord-ouest au sud-est. Le point de station est à 820 mètres au-dessus de la mer.
« Premier album : La Savoie. - Les vues de détails coinprennent : Les environs de Combloux et de Sallanches, le cours de l'Arve, l'aiguille de Varens, les rochers des Fiz, les Aiguilles-Rouges, le Brévent, la chaîne du mont Blanc, les environs de Mégève, la chaîne du mont Joli, les Aiguilles, la montagne de Flumet, etc.; le cours de l'Isère au nord de Moutiers, Moutiers et ses environs, les bains de Salins, les détails des salines, le cours du Doron, le cours de l'Isère à l'est, etc.; les montagnes de Château-Bourreau et de la Roche-Chavière, le cours de l'Arc, les Fourneaux, les bâtiments d'exploitation de la percée des Alpes, l'entrée du tunnel, le col de Frémis, la vallée de Modane, Modane et ses environs, le cours de l'Arc à l'est, les forts de l'Esseillon, etc.
« Deuxième album: Le Dauphiné. - Les vues de détails coinprennent: La vallée de Bourg-d'Oisans, la vallée d’Ornon, le cours de la Romanche, les couches schisteuses de Prégentil, d'Huez et de l'entrée du val d'Ornon, la route de Vénosc, la rampe des Commères, les gorges de Freney, etc.; Briançon et ses forts, la vallée au-dessous de Briançon, le pont sur la Durance, la route du mont Genévre, etc.; la gorge de l'Ange-Gardien, le cours du Guil au-dessous de Château-Queyras, le village et le fort de Chateau-Queyras, la gorge de Souliers, la vallée du Guil, etc.
« Les vues et les panoramas que j'ai l'honneur d'offrir à 1'Académie complètent la reproduction photographique des Apes, depuis le Gross-Glockener, dans le pays de Salzburg, jusqu'au rnont Viso, dans le Piémont.
« Ce travail, commencé en 1859 et terminé en 1868, a duré dix ans sans interruption. J'ai eu pour but de donner, autant qu'il m'a été possible, une idée complète des grandes chaînes des Alpes au point de vue de la géographie physique et de la géologie. Je prie l'Académie de vouloir bien accepter mes remercinents, pour la bienveillance qu'elle m'a témoignée et les encouragements qu'elle m'a donnés pendant ces dix années de travail. »
([i]) (1) Comptes rendus des séances des 30 avril 1860, 22 avril 1861, 17 mars 1862, 23 mars 1863, 14 mars 1864, 3 avril 1865, 19 mars 1866, 2 avril 1867.

Sem comentários:

Enviar um comentário