domingo, 5 de abril de 2009

1869, 5 de Julho - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1869
5 de Julho

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. LXVIV

Pag. 58, 59
*
MICROGRAPHIE. - Photomicrographie de Diatomées. Note de M. J. Girard, présentée par M. Decaisne.

« J'ai l'honneur de présenter à l'Académie diverses épreuves de Diatomées, reproduites photamicrographiquement, suivant des grossissements variables. La texture délicate de leur carapace silico-gélatineuse est difficilement rendue par le dessin le plus exact et le plus habilement fait; il n'appartient qu'a la rigoureuse précision de la lumière de traduire, sans les dénaturer, les merveilleux détails que présentent ces végétaux rnicroscopiques.
« Les procédés employés sont identiques à ceux de la photographie ordinaire, avec cette seule différence que l'objectif à reproduction est remplacé par un autre très-petit, éclairé par la lumiére solaire réfléchie au moyen d’un miroir plan ou concave suivant les circonstances. Pour donner à cette lumière les qualités photogéniques necessaires, il est indispensal de la corriger par l'interposition d'un verre d’une nuance bleuâtre. Quand elle manque d'intinsité, comme quand on fait usage d’objectifs forts dont la lentille frontale a à peine un millimètre de diamètre, il est nécessaire d'avoir recours a un condensateur.
» Les sujets présentés sont principalement des Diatomées-tests, où le grossissement a éte poussé jusqu'à la limite extrême ou la netteté commence a être compromise; ainsi un Amphilheatras est à 800 diamètres, un Triceratium à 700, un Pleuvosigma à 900. Les Diatomées sont, de tous les sujets microscopiques, ceux qui peuvent le mieux supporter de fortes amplifications,
a cause de leur infinie perfection géométrique; mais leur translucidité n'offrant pas assez d'opposition pour mettre en relief, par des ombres, les différentes parties saillantes de celles qui ne le sont pas, il exisie ainsi une difficulté de reproduction; pour parer à cet inconvénient, la coloration par la fuschine ou l'aniline peut être employée, quand, la matière du sujet étant plutôt gélatineuse que siliceuse, l'imprégnation est plus praticable.
» Pour l'étude, la photomicrographie offre le grand avantage de la comparaison prise à divers degrés de grossissement, montrant d'abord l'ensemble du sujet, et ensuite ses détails intimes. Ainsi une épreuve représente des Isthmia appendus aux ramules d'une conferve, clans une première figure; finalement une de ces Diatomées est détachée et grossie, pour montrer sa structure d'une manière plus complète.
« La photomicrographie est nn moyen parfaitement exact, pour la résolution des tests les plus difficiles; l'image obtenue édifie d'une manière irréfutable sur la valeur du systérne optique du microscope. Elle permet, au surplus, de constater les différents effets de lumière, insaisissables autrement; l'interférence et la diffraction se traduisent souvent sur quelques Diatomées par des combinaisons remarquables. »

Sem comentários:

Enviar um comentário