quinta-feira, 28 de maio de 2009

1857, 10 de Agosto
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. XLV
Nº. 6
Pag. 213, 214
*
PHYSIQUE APPLIQUÉE. - Images photographiques d’objets vus au microscope ;
Note de M. Bertsch
(Commissaires précédemment nommés: MM. Milne Edwards, Regnault, Seguier.)

« J’ai l’honneur de présenter à l’Académie quelques épreuves photographiées au microscope d’aprés nature, présentant chacune un intérêt particulier.
» La première est une diatomée du guano, obtenue avec un grossissement de 500 diamètres, au moyen d’un objectif d’un demi-millimètre de distance focale, achromatisé pour les rayons supérieurs du spectre, et dont l’action chimique s’exerce à 24 centimètres au delà de l’image visible sur la glace dépolie. Le foyer des rayons inférieurs ou foyer actinique est donc dans cette lentille à un cent-quatre-vingtiéme de millimètre du foyer achromatisé pour la vue, ce qui donne une idée de la délicatesse de ces sortes d’expériences, et de la ténuité des vis micrométriques à construire.
» Les secondes épreuves sont deux espéces de navicules, de celles dont avec les meilleurs microscopes on a tant de peine à entrevoir la structure et les stries. L’une est grossie de 800 diamétres et l’autre de 500. Elles ont été éclairées par la lumière oblique, de manière à déterminer dans la masse les ombres portées sans lesquelles on n’y apercoit aucun détail, et cela sans que cependant les phénomènes de diffraction et.d’interférence, déjà si difficiles à éviter avec la lumière directe, aient en rien altéré la pureté de l’image. La lumière dans ces deux épreuves est tellement oblique, que les champs de vision sont devenus presque obscurs.
« La troisième se compose de deux planches de différentes spicules, éclairées par une lumière suffisamment oblique pour faire bien saisir l’épaisseur des objets.
» La quatrième représente avec un grossissement de 500 diamètres les globules du sang de l’homme. L’espace annulaire et la dépression y sont nettement indiqués sur un champ plus vaste que ne le donnent les meilleurs microscopes, et la lumière les traverse sans y changer de direction.
» Ces différentes épreuves sont toutes obtenues dans une petite fraction de seconde.
« Enfin la cinquième se compose de deux images des cristaux de la salicine, vus dans la lumière polarisée. L’une est éclairée par le rayon ordinaire, l’autre par le rayon extraordinaire. En les superposant et en les faisant tourner sur leur axe jusqu’à coïncidence des deux rayons, on remarque que le ton complémentaire d’une couleur photographique n’exerce aucune action sur les substances sensibles, et vice versâ.
« Cette expérience, que l’ôn peut répéter sous différentes formes, fournit d’utiles enseignements à la photographie, et à l’optique des données certaines sur le meilleur tempérament achromatique qu’il convient d’adopter dans la construction des objectifs appliqués à cet art. «

Sem comentários:

Enviar um comentário