quinta-feira, 28 de maio de 2009

1857, 5 de Outubro
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. XLV
Nº. 14
Pag. 487, 488
*
TECHNOLOGIE - Reproduction photographique d’un dessin sur le bois où il doit être gravé en relief; procédé de M. Lallemand.

« Plusieurs editeurs d’ouvrages appartenant à la classe de ceux qui sont accompagnés de gravures sur bois, m’ont engagé à chercher un procédé qui permît de reproduire sur bois, par les moyens photographiques, un dessin déstiné à être gravé sans que le bois fut altéré dans l’opération ou empaté de manière à gêner le graveur; après plusieurs tentatives, je suis arrivé au procéde suivant :
» Le bois, après avoir été posé seulement, dans toute sa surface, sur une dissolution d’alun et séché, reçoit au blaireau un encollaga composé de savon animal, de gélatine et d’alun sur toutes ses faces. Lorsque l’encollage est bien séché, la surface qui doit recevoir l’image est posée quelques minutes sur une dissolution de chlorhydrate d’ammoniaque: on laisse sécher. On pose le bois sur un bain de nitrate d’argent à 20 pour 100: on laisse sécher. Un cliché, sur glace ou sur papier, est appliqué sur le bois au moyen d’un châssis spécial qui permet de surveiller les progrés de la reproduction. L’image satisfaisante est fixée au moyen d’un bain saturé d’hyposulfite de soude. Quelques minutes suffisent ; ensuite on lave cinq minutes seulement.
« L’encollage préserve le bois de l’humidité, et huit mois d’expérience ont prouvé à l’inventeur que l’emploi d’alun et de l’hyposulfite, au lieu de désagréger les bois, leur donne une grande consistence favorable à la gravure. »

Sem comentários:

Enviar um comentário