quarta-feira, 27 de maio de 2009

1858, 15 de Março

1858, 15 de Março
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. XLVI
Nº. 11
Pag. 507
*
ASTRONOMIE. - Observations photographiques de l’élipse, faites avec la grande lunette de M. Porro. (Communication de M. Faye.)

« J’ai l’honneur de présenter a l’Académie une des épreuves photographiques de l’éclipse qui viennent d’être obtenues, il y a quelques instants, dans les ateliers de M. Porro. La lunette employée est de beaucoup la plus grande qui existe dans le monde entier : c’est le réfracteur de 15 métres de longueur et de 52 centimètres d’ouverture à l’objectif, que M. Porro a soumis, il y a quelques mois, au jugement de l’Académie. M. Quinet, qui a bien voulu se charger de l’opération photographique, a fait usage de son beau procédé sur collodion sec avec un succès dont MM. les Membres de l’Académie vont juger par cette épreuve prise au hasard parmi celles qui reproduisent la plus grande phase de l’éclipse (les autres n’ont point encore passe au bain révélateur). L’heure à laquelle répond chaque empreinte a été notée avec soin par M. Robert, horloger de la marine, sur un de ses chronomètres; elle était enregistrée d’un autre côté par un appareil télégraphique inventé construit par M. Digney, appareil qui notait à la fois les battements d’une pendule sidérale, les opérations photographiques de la grande lunette et les observations astronomiques que M. Butillon a faites avec l’équatorial de M. Porro.
« L’épreuve actuellement mise sous les yeux de l’Académie donne à l’image du soleil un diamètre de 15 centimètres. La netteté des contours et la finesse des cornes sont admirables; on y distingue parfaitement les petites irrégularités du contour de la lune, et la dégradation de teinte qui accuse la faiblesse relative de l’intensité lumineuse, et surtout de l’activité photogénique des bords du soleil. Tout fait espérer qu’il sera possible de mesurer micrométriquement sur ces beaux collodions les détails les plus minutieux de l’éclipse, avec une précision supérieure à ce que I’on obtient des méthodes et des instruments ordinaires de l’astronomie.
» Forcé, par la courte durée de la séance actuelle, d’ajourner les détails a une autre séance, je me bornerai à dire que, dans l’opinion des astronomes les plus compétents (I) ([i]), l’opération dont je parle était loin de se présenter comme une chose simple et facile; il fallut sans doute, pour y réussir du premier coup, la réunion des moyens puissants dont M. Porro dispose dans ses ateliers, et toute l’habileté d’un éminent photographe. »
([i]) (1) It seems doubtful whether any valid photographic record can be made, on account of the extreme rupidity of the change of appearances. (Instructions de M. Airy, astronome, royal d’Angleterre, en date du 8 mars 1858, dans le dernier numéro des Notices Astronomiques de Londres). Toutefois les apparences ne variaient pas aussi rapidement à Paris qu’à Londres ou à Ouessant.

Sem comentários:

Enviar um comentário