quinta-feira, 30 de julho de 2009

1855, 17 de Junho
L’AMI DES SCIENCES

T. I er ANNÉE
Nº 24
Pag. 191

REVIVIFICATION DES PHOTOGRAPHIES SUR PAPIER. – Soit qu'on les tienne exposées à l'air, soit qu'on les conserve au fond de cartons, nombre de photographies sur papier s'altérent, pâlissent et passent complétement au bout de quelques années. A quoi tient ce fâcheux résultat? C'est ce qu'on ne saurait dire exactement. On s'accorde cependant à l'attribuer à l'hyposulfite de soude dont on se sert une fois l'image formée, pour dissoudre l'excès des matières sensibles ; on sait qu'il est très-difficile de purger entièrement le papier de ce sel, et la difficulté est telle que M. Humbert de Molard propose de renoncer à l'hyposulfite et de lui substituer l'ammoniaque. Mais enattendant, doit-on regarder comme perdues les épreuves qui ont pâli? Non; il y a, paraît-il, un remède. MM. Davanne et Girard annoncent à la Société française de photographie que les sels d'or ont la propriété de revivifier les tons qui ont pâli et de ressusciter, les épreuves passées; si l'on prend une épreuve positive, quelque passée qu'elle soit , et qu'on la trempe dans un bain de chlorure d'or assez concentré, l'épreuve se trouve dans tous les cas revivifiée, mais avec des aspects diffërents et avec des teintes qui varient depuis le rouge jusqu'au bleu et au noir, suivant la manière d'opérer. En effet, la réaction est complexe : il y a précipitation d'or métallique et formation d'un chlorure d'argent qui noircit à la lumière ou qui se dissout suivant qu'on opère en plein jour ou qu'on s'en garantit pour faire agir ensuite l'hyposulfite de soude.

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