segunda-feira, 3 de agosto de 2009

1855, 19 de Março
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
Janvier-Juin
T. XL
Nº. 12
Pag. 642, 643
*
M. E. DE POILLY adresse, de Boulogne, deux portraits photographiques sur collodion, exécutés d’après un procédé qu’il a décrit dans une Note déposée, sous pli cacheté, à la séance du 28 février dernier.
« Pour faire juger, dit l’auteur, de la sensibilité du collodion Poilly, il suffira de dire qu’aprés quatre heures de préparation des plaques, il a fallu moins d’une seconde pour obtenir celui des deux portraits qui a été exécuté en plein soleil, et dix secondes environ pour celui qui a été fait à l’ombre. Je me propose d’envoyer à l’Académie très-prochainement des résultats plus importants, et j’aurais été en mesure de le faire, comme je l’annonçais en envoyant mon paquet cacheté, si je n’avais été détourné de mes travaux par une perte de famille des plus douloureuses. Je poursuivrai ces recherches; car le nouveau procédé est le complément de mon « Procéde sur collodion sec au moyen de la cérine et du sucre de miel incristallisable. » Pour ce dernier, la priorité d’invention, qu’on a voulu me disputer, m’est assurée par la Note dont l’Académie a bien voulu accepter le dépôt dans sa séance du 7 novembre 1853. Dans ma nouvelle Note, dont je demande aujourd’hui l’ouverture, on remarquera la composition de mon bain de fer; comme le rôle de ce bain est très-important, j’ai voulu, dans le cas où je ne me serais pas suffisamment expliqué sur le mode de préparation, permettre cependant à la Commission d’essayer l’effet du liquide convenablement préparé, et j’en envoie un flacon en mème temps que les deux épreuves.
« Conformément à la demande de M. E. de Poilly, le paquet cacheté, déposé le 28 février dernier, est ouvert séance tenante. La Note qui y est contenue a pour titre : « Nouveau perfectionnement pouvant s’appliquer avec avantage au procédé humide et sec (collodion Poilly), procédé donnant des épreuves nacrées positives pouvant servir pour négatives.
»La Note et les épreuves sont renvoyées à l’examen d’une Commission composée de MM. Pouillet et Séguier.

Sem comentários:

Enviar um comentário