quinta-feira, 24 de setembro de 2009

1855
18 de Fevereiro
L’AMI DES SCIENCES.
TI
1er ANNÉE
Nº 7
Pag. 54
APPLICATION DE LA PHOTOGRAPHIE À LA GÉOLOGIE.
- M. le docteur Unger vient d'entreprendre la publication d'un ouvrage dans lequel il se propose de rassembler les vues géologiques les plus intéressantes, vues prises au moyen du daguerréotype, et d’y joindre la représentation des débris d'animaux fossiles. Dans un article de M. E. Conduché, le journal la Lumière fait les réflexions suivantes sur cette intéressante publication.
« Pour le naturaliste qui souvent, à de grandes distances, est obligé de comparer un terrain qu'il étudie à un autre terrain décrit pièce à pièce dans de minutieuses descriptions, ces images seront d'une valeur inappréciable. Que de peines, que de labeurs, que de fatigues épargnés au géologue! aussi ce travail a-t-il déjà obtenu un veritable triomphe en Angleterre et en Allemagne. II ne pouvait en être autrement. En effet, l'image photographique rendant avec une rigueur mathématique les détails de toute nature, il deviendra facile, sur l'inspection d'une épreuve, de préciser presque la nature des terrains que l'on a sous les yeux; on pourra mesurer avec tout le soin desirable les inclinaisons des couches stratifiées, préciser leur épaisseur, donner avec exactitude leurs différentes relations; en un mot, on peut faire en quelques minutes, sur une épreuve, ce qui exige souvent des semaines entiéres sur le terrain lui-même. Quelques publications récentes, faites en France et à l'étranger, prouvent mieux que nous ne pourrions le faire l'importance du travail que nous signalons. Il a été question, dans ce journal, des belles études des frères Schlagintweit sur la géologie des Alpes. La photographie, comme on le sait, a joué un rôle considérable dans leurs recherches; on sait aussi qu'ils vont continuer dans l'Indoustan ce qu'ils ont si bien commencé en Europe. Déjà, dans le courant de l'année derniére, M. Martens a donné un panorama du mont Blanc et des environs, et celui-ci deviendra pour les géologues un excellent guide dans l'étude de la marche et des mouvements des glaciers. Tout récemment, M. Baldus a publié une série de vues d'Auvergne qui éclaireront incontestablement l'histoire géologique de ce pays, tourmenté par tant de révolutions volcaniques.
« M. Tiffereau possède quelques épreuves faites il y déjà longtemps au Mexique: ce sont les exploitations de minerai d'argent de La-Luz, San-Miguel et l'Ascension. Outre les détails pratiques d'extraction du minerai qui sont représentés sur ces épreuves, on peut parfaitement apprécier tous les détails des couches où git le métal, et en tirer parti pour décrire d'une manière précise cette belle industrie. »

Sem comentários:

Enviar um comentário