segunda-feira, 16 de novembro de 2009

1847
22 de Novembro
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
T. XXV
Nº. 22Pag. 812, 813

CORRESPONDANCE.

M. BLANQUART-ÉVRARD adresse de nouvelles épreuves de photographie sur papier, et y joint l’indication du procédé au moyen duquel il les a obtenues; procédé qui diffèrè, à quelques égards, de celui qu’il avait précédemment fait connaître, ainsi qu’on le verra par l’extrait suivant de la Lettre jointe à son envoi :
« . . . Dans les préparations que j’ai précédemment décrites et expérimëntées en présence de la Commission académique, an mois d’avril dernier, une seule opération présentait quelques diffiultés sérieuses: c’était celle de l’emploi de l’acide gallique pour faire venir l’image de la chambre noire. Il arrivait souvent qu’une épreuve prise à une trop douce lumière, ou dans une trop grande dimension (ce qui revient au même), ne pouvait obtenir la vigueur et le modelé nécessaires, avant de disparaître, pour ainsi dire, sous la coloration uniforme produite par le mélange de l’acide gallique avec l’acéto-azotate d’argent dont est empreint le papier. Après avoir reconnu qué l’acide gaillique ne produisait cette coloration uniforme sur l’épreuve que parce qu’il se trouvai combiné en petite quantité avec l’acéto-azotate d’argent fourni par l’épreuve, j’ai paré à toute cause de taches en remplaçant par un bain le moyen précédemment décrit. En conséquence, je plonge l’épreuve, au sortir le son exposition à la chambre noire, dans un vase d’une plus grande dimension, couvert d’une couche de 1 centimètre d’acide galliqne saturé à froid; j’agite le bain pendant l’immersion de l’épreuve, et je puis ainsi prolonger l’action de cet acide jusqu’à ce que mon image soit arrivée à la vigueur nécessaire pour assurer un bon résultat. Je lave alors l’épreuve, et je remplace l’acide gallique par une dissolution de bromure de potassium ou de chlorure de sodium, dans laquelle je la laisse pendant un quart d’heure environ (1). Ce moyen, aussi simple que le précédent présentait de difficultés, assure désormais aux photographistes des résultats complets, en permeltant, en outre, d’obtenir des effets puissants, bien qu’éclairés par une lumière douce, ou des portraits de grande dimension, dont les épreuves que je présente aujourd’hui pourront donner un aperçu. »
_______________
(1) Pour cette épreuve, je choisis de préférence un papier mince.
___________________________________________________________

Sem comentários:

Enviar um comentário