segunda-feira, 16 de novembro de 2009

1847
22 de Novembro
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
T. XXV
Nº. 21
Pag. 763, 764
PHOTOGRAPHIE. - Extraits d’une Lettre de M. LEREBOURS à M. Arago, sur les rayons destructeurs et les rayons continuateurs.
« . . . Lorsque M. Gaudin a, dans l’une des dernières séances, conteste l’exactitude des expériences faites par M. Claudet, il ignorait quelle substance celui-ci avait employée.
» M. Gaudin, qui a obtenu des résultats continuateurs avec une préparation d’iode, peut-être même de chlorure d’iode , généralise trop en supposant que les résultats doivent être les mêmes avec tous les composés; il est plus exclusif que M. Becquerel lui-même, qui dit « n’avoir jamais donné de théorie générale des rayons continuateurs, » et que « les phénomènes se compliquent lorsqu’on analyse les effets obtenus avec les plaques métalliques recouvertes de diverses vapeurs. «
« M. Claudet se procurant difficilement les Comptes rendus, je lui ai fait part des réclamations auxquelles son Mémoire avait donné lui. Voici un extrait de ce qu’il m’écrit à ce sujet :
« Je dirai un seul mot sur le développement de l’image sans mercure par le verre jaune. Ce phénomène n’est point du domaine du daguerréotype. Je l’explique en disant que la radiation jaune produit une cristallisation de l’iodure d’argent, sur les parties affectées par la lumière blanche, cristallisation semblable, quant à l’apparence, à celle produite par le mercure sur ces mêmes parties et réfléchissant la lumière de la même maniere. «
« Puis, en parlant de l’effet des rayons continuateurs sur les plaques iodées, il ajoute:
« Cette contradiction sur les plaques seulement iodées, et que je m’empresse de reconnaître, avec la plus grande franchise, sans hésiter, est un fait que je suis loin de regretter parce qu’il nous rapproche de la vérité. Dans des questions de ce genre, il ne s’agit pas de chercher à prouver qu’on a trouvé une théorie génerale, quand elle ne s’applique qu’à certains cas. « « Puis, dans une autre Lettre, M. Claudet dit :
« J’ai continué les expériences sur l’iodure et sur le chloro-iodure d’argent; j’ai eu des résultats contradictoires, quelquefois continuation et quelquefois destruction. Il s’agit de se mettre à l’ouvrage pour expliquer ces anomalies. Quant a l’action sur le bromure d’iode, je n’ai jamais pu obtenir la moindre trace de continuation, mais toujours de destruction. «
« M. Claudet, on le voit, ne cherche qu’à arriver a la verité. Si les resultats obtenus différaient, c’était faute de s’entendre, car les uns parlaient de l’iodure d’argent, et les autres du bromo-iodure. Les faits obtenus sont incontestables, ils n’ont rien perdu de leur valeur; mais on peut conclure de ces résultats contradictoires qu’une theorie générale reste à trouver.
« Il résulte même, de quelques expériences que j’ai faites cette semaine, que l’action des rayons jaunes sur le chlorure d’iode est continuatrice ou destructive, suivant que l’iode est en excès ou dans une faible proportion. «
____________________________________________

Sem comentários:

Enviar um comentário