terça-feira, 1 de dezembro de 2009

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1847

18 de Outubro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

T. XXV

Nº. 16

Pag. 554, 555

OPTIQUE. - Des actions que les diverses radiations Solaires exercent sur les couches d’iodure, de chlorure ou bromure d’argent; par M. Claudet.

( Commissaires, MM. Arago, Becquerel, Babinet , auxquels s’adjoindront les anciens Commissaires du Mémoire de M. Becquerel fils.)

L’auteur se propose d’établir, dans ce Mémoire, que les rayons les moinsréfrangibles rouges, orangés ou jaunes, détruisent par leur action l’effet qu’ont

produit, sur la couche photographiquement sensible, les ragons situés à l’autre extrémité du spectre. Il ne croit pas à la théorie que M.Edmond Becquerel avait donnée des rayons continuateurs. Voici une des expériences citées par M. Claudet :

« Après avoir exposé une plaque a la lumière du jour sous un tulle noir, j’en couvris une moitié, et je soumis l’autre à la radiation d’un verre rouge. Le mercure développa une image du tulle, sur la partie qui n’avait été affectée que par la lumière du jour; tandis que l’antre, qui avait ensuite reçu l’action des rayons rouges, resta tout à fait noire. Les rayons rouges transmis par le verre avaient donc détruit complétement l’effet produit par, la lumière do jour. Ce résultat, dit l’auteur, était déjà connu; mais je crois avoir observé le premier, qu’après la destruction, de l’effet photogénique, la plaque recouvre sa sensibilité première. Ainsi, continue M.Claudet, on peut exposer une plaque à la lumière, détruire l’effet qu’elle a produit, et rendre a la couchem sa sensibilité; puis, l’exposer de nouveau à la lumière, détruire le second

effet par les radiations rouges, orangées ou jaunes, et ainsi de suite plusieurs fois, sans changer les propriétés de chacun de ces états. On voit, d’après cela, qu’au lieu de préparer des plaques dans l’ombre, on peut le faire impunément en plein jour; il ne s’agit, pour leur donner la sensibilité voulue, que de les placer pendant quelques minutes sous un verre rouge, avant de les mettre dans la chambre noire. »

Nons n’analyserons pas en détail les nombreuses expériences à l’aide desquelles M. Claudet établit que le rouge détruit l’action photogénique du jaune; que le jaune détruit celle du rouge, et que toutes les deux détruisent l’action photogénique de la lumière du jour. Mais, en attendant le Rapport de la Commission, nous remarquerons avec l’auteur, que le composé chimique semble rester toujours le même sous ces diverses influences, et qu’il n’y a aucune séparation ni dégagement des éléments constituants. Si la radiation bleue dégageait un de ces éléments, on ne comprend pas, en effet, comment la radiation rouge parviendrait à le restituer.

Sem comentários:

Enviar um comentário