quinta-feira, 3 de dezembro de 2009

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1844

22 de Janeiro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

T. XVIII

Nº. 4

Pag. 152, 153

CORRESPONDANCE

Arago met sous les yeux de l’Académie un portrait photographique exécuté par M. Daguerre au moyen d’un procédé qui ne diffère du procédé ordinaire que par la composition de la couche sensible.

L’exécution au daguerréotype des portraits d’aprés nature, qui avait fait un progrés marqué par suite de la découverte des substances accélératrices, laissait cependant encore beaucoup à désirer: d’une part, les photographes les plus exercés reconnaissaient que l’on échouait parfois complétement dans des circonstances en apparence tout à fait identiques avec celles où l’on avait le mieux réussi; de l’autre, dans ce que l’on considérait comme un résultat satisfaisant, les belles épreuves étaient réellement fort rares, car si l’on voulait éviter les ombres fortes, qui déplaisent en général aux gens du monde, le portrait avait communément de la sécheresse et peu de modelé, et si l’on parvenait à éviter ces défauts, c’était souvent en devenant lourd et noir.

En réfléchissant sur ces causes d’insuccés, M. Daguerre a cru reconnaître que la principale consistait en ce que la couche sur laquelle vient se peindre l’image était en général trop mince, et les essais qu’il a faits à ce sujet ont confirmé sa conjecture: d’ailleurs, il a cru possible de trouver pour la couche sensible une composition plus avantageuse et dans laquelle s’exerceraient des actions voltaïques. Celle qu’il emploie maintenant paraît, en effet, devoir donner des résultats supérieurs a tous ceux que l’on avait jusqu’ici obtenus. Le portrait que présente M. Arago, et qui n’était pas destiné à être mis sous les yeux de l’Académie, réunit toutes les qualités que peut désirer un artiste, et offre en particulier, dans les ombres, une finesse et une transparence dont on n’avait pas jusqu’ici approché. La couche sur laquelle a été formée cette image se compose, au fond, d’une poussière d’argent, puis d’une poussiére de platine entremêlée de molécules microscopiques de mercure. Tout le reste de l’opération d’ailleurs s’est fait comme dans l’ancienne méthode.

Sem comentários:

Enviar um comentário