quinta-feira, 3 de dezembro de 2009

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1843

6 de Novembro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

T.

Pag. 1072, 1073, 1074

PHOTOGRAPHIE. - Sur la fixation des images photographiques au moyen d’un bain d’argent; par M. Gaudin

 

« Un de mes amis, M. Phillippe, m’ayant donné un bain d’argent, pour argenter des épreuves, je ne tardai pas d’y réussir au delà de mes espérances.

« Jusqu’à ce jour, on se contentait de dorer et d’argenter des épreuves déjà fixées au chlorure d’or, mais il était rare que l’on obtînt rien de bon, parce que le dépôt laissé par l’eau de lavage, même en se servant d’eau distillée, amenait toujours un dépôt inégal de ces métaux.

« Me proposant de fixer les épreuves au bain d’argent, au lieu de chlorure d’or, je suivis le procédé que j’ai indiqué pour l’usage du chlorure d’or c’est-à-dire que je plongeai une plaque dans le bain d’argent, au sortir de l’hyposulfite, et je réussis du premier coup à la fixer, tout en lui donnant beaucoup d’éclat. Il y a mieux, le lavage à l’hyposulfite est superflu, attendu que le bain d’argent dissout presque instantanément la couche impressionnable, pourvu qu’on n’ait soin d’établir la communication de la plaque avec le pôle zinc, que cinq ou six secondes après l’immersion dans le bain. Quand on reconnaît, par l’inspection de la plaque, que la couche impressionnable a disparu, on établit le courant, et aussitôt l’argent se dépose et éclaircit l’épreuve à vue d’oeil. Au bout de huit à dix secondes, l’épreuve est solidement fixée et a pris le plus bel éclat.

« Ce procédé presente plusieurs avantages que je vais émmérer:

« 1º. Il donne un tel éclat aux lumières, que les parties solarisées deviennent le plus souvent d’un beau blanc; de sorte qu’on a une belle épreuve au lieu d’une épreuve détestable. On aura une idée de cet effet en examinant la plaque dont je n’ai fixé qu’une moitié. L’usage du chlorure d’or produisait un effet analogue, mais beaucoup moins marqué, comme on en jugera par la plaque où se trouvent en regard les deux effets.

« 2º. Une épreuve fixée à l’argent diffère essentiellement d’une épreuve fixée au chlorure d’or, en ce que toute sa surface est d’argent, métal photogénique; tandis que pour l’épreuve fixée au chlorure d’or, la surface est couverte d’un métal non photogénique. La dorure a beau être mince, rien n’est plus long et plus difficile que de rendre une plaque, avec épreuve fixée au chlorure d’or, propre à donner une nouvelle épreuve passable, sans mettre la feuille de plaqué hors de service. La chose est bien différente avec une épreuve fixée à l’argent; il suffit de la frotter à sec avec du tripoli jusqu’à ce qu’on ait fait disparaître les reliefs qui faisaient l’épreuve; dans cet état, la plaque est prête à servir. L’épreuve qui est sur le revers d’une plaque, que je joins à ma Note, a été obtenue ainsi.

« 3º. Les plaques portant des épreuves qu’on ne veut pas conserver, se fixent au bain d’argent au sortir de la chambre à mercure; c’est la manière de les argenter de nouveau, pour n’avoir plus à les frotter qu’au tripoli sec.

« 4º. Le revers des plaques ou des plaques de cuivre s’argentent très-bien quand on vient de les frotter au tripoli sec.

« Ainsi donc il ne faut plus de plaqué, plus d’huile, plus d’acide, plus d’essence de térébenthine, plus d’hyposulfite , plus de chlorure d'or.

 

Couleurs à l’hyposulfite

 

« Si vous versez sur une épreuve, au sortir de la boîte à mercure, ou bien déjà fixée à l’argent ou au chlorure d’or, de l’hyposulfite concentré, puis que vous ameniez le liquide presque à l’ébullition, l’épreuve prend, peu à peu, les teintes les plus riches, allant successivement du jaune au rouge et du rouge au bleu. Le pôle zinc de la pile les détermine à froid a l’endroit dont il approche. Ces divers moyens, employés avec art, permettront de donner aux épreuves des teintes transparentes, soit uniformes, soit de contraste, et conservant tout le modelé des objets. Les épreuves déjà fixées au chlorure d’or donnent les plus riches couleurs.

« Le bain que j’ai employé est celui si connu qui résulte du cyanure d’argent

dissous dans le cyanure de potassium; c’est un liquide capricieux qui a besoin d’être étudié. Je donnerai d’autres détails en présentant prochainement des épreuves complètes.

« On agit de même avec le double cyanure d’or; mais les lumières ne sont pas si intenses. « 

Sem comentários:

Enviar um comentário