segunda-feira, 29 de março de 2010

COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1841

10 de Maio

COMPTES RENDUS  HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. XII

Nº. 11

Pag. 862, 863

 

CORRESPONDANCE

 

PHYSIQUE. - Application des propriétés des rayons continuateurs aux opérations de la photographie. - Lettre de M. GAUDIN à M. Becquerel.

 

« J’ai le plaisir de vous annoncer que la découverte de M. Edmond Becquerel, concernant l’action photographique des rayous rouges, si bien prouvée déjà par le Rapport de M. Biot, s’applique parfaitement an procédé de M. Daguerre, comme vous pourrez en juger par les échantillons que je joins à ma lettre.

» M. Séguier avait déja obtenu quelques résultats concluants; malheureusement il avait opéré à la lumière diffuse, comme je l’avais fait moi-méme une fois sans succès ; tandis qu’il faut faire arriver les rayons directs du soleil sur le verre pendant 10 minutes, plus ou moins, selon l’intensité présumée de l’épreuve que l’on veut continuer. MM. Buron et Lerebours avaient obtenu, avant que je fisse mes recherches, des résultats très remarquables avec le soleil direct; mais aujourd’hui je ne doute plus qu’à l’aide de l’illumination rouge nous ne puissions opérer instantanément, car je vous envoie déjà des nuages obtenus par un grand vent, près le zénith, en une demi-seconde. Ainsi désormais les épreuves photographiques vont présenter la vie et le mouvement qui leur manquaient.

 En garnissant les appareils à mercure de verres rouges, on pourra s’en servir en plein air. Je crois aussi que la faculté que l’on aura d’observer l’action du serre rouge, et de l’activer en certains points au moyen d’un verre ardent, permettront d’obtenir des épreuves plus complètes.

Pour réussir avec le verre rouge, il faut préparer les plaques avec un soin infini, l’insolation rouge mettant en évidence toutes les négligences si funestes aux noirs et aux demi-teintes, d’autant plus encore que cette action semble donner des chairs noires irisées dont on n’aperçoit bien le modelé que sous un certain angle oblique, comme on s’en convaincra en observant la plupart de mes échantillons. »

Sem comentários:

Enviar um comentário