quinta-feira, 29 de abril de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

25 de Maio

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. X

Nº.

Pag. 842, 843

DaGUERRÉOTyPE. – Procédè pour déterminer à l’avance la durée de l’exposition des épreuves à la chambre noire; par M. Soleil.

« Les changements de couleur que le chlorure d’argent éprouve par l’action de la lumière peuvent être mis a profit, pour fixer le temps nécessaire à la production des images photogéniques, puisque la même portion de la radiation donne naissance aux uns et aux autres.

« Après un assez grand nombre de tâtonnements, je me suis arrêté à l’appareil dont voici la description :

« On prend un tube de laiton, de 40 millimètres de longueur sur 25de diamètre; il est noirci intérieurement, ouvert à l’une de ses extrémités, et fermé a l’autre, par une plaque mobile, au-devant de laquelleon glisse une carte; sur cette carte, préalablement enduite de gomme ou de dextrine, on applique, avec une spatule, une couche d’environ un millimètre d’épaisseur de chlorue d’argent humide, que l’on conserve, pour cet usage, dans un flacon de verre enveloppé de papier noir.

« On tourne le tube, ainsi disposé, du côté de l’objet dont on veut prendre l’image, et l’on compte le temps que le chlorure d’argent emploie à passer du blanc au gris-ardoise. Ce temps est égal a celui duraut lequel la plaque iodée doit être maintenue dans la chambre noire. «

Sem comentários:

Enviar um comentário