quinta-feira, 29 de abril de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

11 de Maio

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. X

 Nº. 19

Pag. 766, 767,

Chimie appliquée.- Fixation des images photogéniques. – Extrait d’une Lettre de M. Preschtl à M. Arago.

 

« Dans une des séances du mois passé (Comptes rendus, pag. 488), vous avez fait mention d’un procédé pour le fixage des images photogéniques sur métal. Comme je sais tout l’intérêt que vous portez à la belle découverte de la Daguerréotypie, j’espère que vous excuserez la liberté que je prends de vous entretenir aujourd’hui des résultats que j’ai obtenus dans des expériences qui datent déjà de quelques mois.

» On peut parvenir à fixer les images photogéniques obtenues par le procédé de M. Daguerre en les traitant avec une dissolution d’hydrosulfate d’ammoniaque. Pour cet effet, on mêle une dissolution concentrée de, ce fluide avec trois ou quatre volumes d’eau pure, qu’on verse dans  un vase plat en quantité suffisante pour que la plaque métallique puisse y être horizontalement submergée, et que le fluide surnage encore de deux ou trois lignes. Lorsque par l’action du fluide les teintes de l’image sont suffisamment chargées, ce qui arrive en moins d’une minute, on retire la plaque et on la met dans un vase plat avec de l’eau, où on la laisse quelque temps; après on la retire et on la sèche. Par ce procédé les parties polies du métal sont teintes en gris par le sulfure, et les parties amalgamées ne sont pas ou sont peu attaquées. On peut varier les teintes par la concentration du fluide ou par la durée de l’immersion, cependant une trop longue action change les lumières en jaune. Les images photogéniques traitées de cette manière peuvent supporter le frottement avec le doigt, sans rien  perdre de leurs détails »

 

Note sur le même sujet; par M. Choiselat.

 

« On peut employer avantageusement le chlorure et surtout l’iodure argentique, dissous dans l’hyposulfite sodique pour tixer les images daguerriennes. Plongées dans ces dissolutions, elles se trouvent sous l’influence électrique exercée par le cuivre sur l’argent dissous, et deviennent ainsi ineffaçables.

» Au lieu d’hyposulfite, on peut employer un mélange d’iodure, bromure, etc., potassique.

«  L’iodure d’argent le plus convenable pour cette opération, est celui qu’on obtient en traitant à chaud une plaque de ce métal, par de l’alcool ioduré précipité par l’eau, dissolvant ensuite l’iodure formé et inhérent à la plaque dans l’hyposulfite. »

Sem comentários:

Enviar um comentário