quinta-feira, 29 de abril de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

20 de Abril

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. X

Nº.

Pag. 667

PhYSIQue Apliquée.-  Sur la reproduction des objets d’Histoire naturelle au moyen des procédés de la Photographie.

 

M. Donné met sous les yeux de l’Académie divers dessins qui, à sa demande, ont été exécutés au microscope solaire, par M. Vincent Chevalier.

« La perfection avec laquelle les détails les plus minutieux de l’organisation sont reproduits dans ces images, prouve suffiammentt , dit M. Donné, tout le parti que peut tirer le naturaliste de l’invention de MM. Niépce et Daguerre. Je suis loin d’ailleurs de prétendre qu’on puisse s’en servir avec le même bonheur pour tous les corps qui font l’objet des études du micrographe; ainsi, je crois, avec M. Turpin, qu’on a peu de chances d’un succès complet lorsqu’on tente de reproduire l’image de petits animaux qui, comme l’Acarus de la gale, sont sujets a se déformer par la dessiccation; mais, en le supposant même tout-à-fait inapplicable dans certains cas, du moment qu’on a la preuve qu’il réussit pleinement dans une foule d’autres, le procédé n’en doit pas moins être considéré comme très précieux.

« M. Turpin, dans la note à laquelle je viens de faire allusion, a encore parlé, et de même pour la condamner d’une manière absolue, de la gravure des images photogéniques; je répondrai à ces remarques par des faits, et, dès que l’Académie pourra m’accorder la parole, j’aurai l’honueur de lui lire le Mémoire dont j’ai récemment adressé les conclusions sous forme de paquet cacheté. »

Sem comentários:

Enviar um comentário