quarta-feira, 9 de junho de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

24 de Fevereiro

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. X

Nº. 8

Pag.  337

PHYSIQUE APPLIQUÉE. - Procédé pour obtenir sur papier des images photogéniques. - Lettre de M. Bayard.

 

« J’avais différé jusqu’à ce jour de rendre public le procédé photographique dont je suis l’auteur, voulant rendre auparavant ce procédé aussi parfait que possible, mais comme je n’ai pu empêcher qu’il n’en transpirât quelque chose, et qu’on pourrait ainsi, en profitant plus ou moins de mon travail, m’enlever l’honneur de la découverte, je ne crois pas devoir tarder plus long-temps à faire connaître la méthode qui m’a réussi.

» Le temps me manque pour entrer dans les détails nécessaires, mais si l’Académie veut bien me le permettre, je compléterai les renseignements dans une prochaine séance. Voici sommairement en quoi consiste mon procédé : Du papier à lettre ordinaire ayant été préparé suivant la méthode de M. Talbot, et noirci par l’influence de la lumière, je le fais tremper pendant quelques secondes dans une solution d’iodure de potassium, puis appliquant ce papier sur une ardoise, je le place dans le fond d’une chambre obscure. Lorsque le dessin est formé, je lave ce papier dans une solution d’hiposulfite de soude, et ensuite dans une eau pure et chaude, et je fais sécher à l’obscurité.»

Sem comentários:

Enviar um comentário