quarta-feira, 9 de junho de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

24 de Fevereiro

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. X

Nº. 8

pags.  339

PHYSIQUE APPLIQUÉE. - Images photogéniques d'objets microscopiques.

 

M. Donné présente plusieurs de ces dessins, obtenus avec le microscope composé ordinaire, et met sous les yeux de l’Académie le petit appareil dont il se sert pour les produire.

« Après avoir enlevé l’oculaire du microscope, je reçois, dit M. Donné, l’image de l’objet sur un petit écran transparent qui me sert à trouver le foyer: je substitue alors à l’écran une plaque iodurée, et quand la lumière a produit son impression sur cette plaque, je l’expose comme de coutume à la vapeur du mercure.

» Je n’ai bien réussi dans ces expériences qu’en recevant la lumière directe du soleil sur le miroir réflecteur; la flamme d’une bonne lampe d’Argant n’a rien produit dans l’espace de deux heures et demie.

«  Le microscope-daguerréotype que je présente, dont je dois la première idée à M. Doyère, est exécuté en ce moment d’une manière régulière par M. Soleil, sur le modèle que j’ai donné à cet habile opticien. »

Sem comentários:

Enviar um comentário