quarta-feira, 9 de junho de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

2 de Março

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. X

 Nº.

Pags.  373, 374

PHYSIQUE APPLIQUÉE. - Nouveau procédé d'application du mercure sur les dessins obtenus avec le daguerréotype; par M. Solei.

 

« L’application du mercure, telle qu’elle a été conseillée par M. Daguerre, présente, sans contredit, toutes les garanties desirables pour produire de belles épreuves, et je n’aurais pas cherché à proposer une autre méthode, si je ne m’étais trouvé entraîné à le faire, par suite de réclamations de plusieurs personnes qui ont cru reconnaître à l’emploi d’un métal liquide, des inconvénients parmi lesquels nous citerons les suivants:

«  La difficulté du transport du mercure liquide; la quantité nécessaire pour opérer, laquelle monte toujours à un kilogramme environ; le danger de la fracture du flacon où le métal est contenu; la facilité avec laquelle le thermomètre se brise par les chocs et la chaleur; la dissémination de globules imperceptibles de mercure qui pénètrent partout, s’attachent aux doigts de l’opérateur, sur la table où l’on polit, etc., et finissent par tacher les plaques de manière à entraîner la perte de plusieurs heures de travail, etc.; enfin l’impossibilité de remédier, clans certains cas, à plusieurs de ces accidents, comme par exemple la fracture du thermomètre.

» Après plusieurs essais, je me suis arrêté au procédé qui suit:

« Prenez argent précipité du nitrate par le cuivre. 1 partie;

«  Mercure distillé. . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . 5 parties.

» L’amalgame qui résulte de ce mélange est renfermé dans un flacon bouché à l’éméri.

» Pour l’usage, on y plonge une petite spatule d’argent, qui retient assez d’amalgame pour servir à frotter légèrement un disque d’argent fin d’environ quatre centimètres de diamètre, et d’un millimètre d’épaisseur.

» Ce disque, amalgamé dans l’étendue d’une pièce de cinquante centimes, est placé au fond de la boîte à mercure, qui, pour le recevoir, est légèrement embouti dans son milieu; ce fond est formé d’une plaque de tôle.

» On dispose son épreuve comme à l’ordinaire, et l’on chauffe très légèrement le fond de la boîte, dans le lieu qui correspond au disque d’argent.

« La mèche de la lampe doit être composée de trois à quatre brins de coton seulement, et la flamme doit se terminer à deux ou trois centimètres du fond de la boîte, afin que la chaleur se maintienne toujours peu élevée.

» On chauffe ainsi jusqu’à ce que l’image paraisse: l’expérience m’a prouvé que la durée de l’opération n’est pas la même dans tous les cas; il est même telle épreuve qui demande à êtré passée plusieurs fois au mercure. J’ajouterai, en terminant cette Note, qu’il ne faut jamais tarder trop à passer au mercure la plaque, au sortir de la chambre noire. »

Sem comentários:

Enviar um comentário