quarta-feira, 9 de junho de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

2 de Março

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. X

Nº. 8

pags.  374

PHYSIQUE APPLIQUÉE. – Réclamation de priorité relative à la préparation d’un papier destiné à recevoir des images photogéniques. – Lettre de M. Lassaigne.

 

« Les procédés photogéniques que viennent de publier MM. Bayard et  Vérignon étant fondés sur le principe que j’ai d’abord reconnu, et que j’ai mis à exécution, il y a environ un an, pour calquer des gravures par l’action de la lumière, j’ai l’honneur de rappeler que le 8 avril 1839, j’ai présenté à l’Académie un dessin que j’avais obtenu sur un papier teint en brun violacé par le sous-chlorure d’argent et imprégné ensuite d’une solution d’iodure de potassium.

» Ma communication à l’Académie des Sciences a été imprimée non seulement dans le Compte rendu des Séances, 1er sem. 1839, page 547, mais une note détaillée a été publiée en juillet de la même année dans le Journal des Connaissances nécessaires, rédigé par M. Chevallier. »

 

Remarques de M. Biot sur la Note précédente.

 

« La réclamation de M. Lassaigne est complétement exacte, quant à la priorité de l’emploi de l’iodure, et à le formation, par ce moyen, de copies de gravures dans lesquelles les clairs et les ombres sont reproduits en leur vraie place. Si la publicité donnée à ce procédé par sou inveuteur n’assurait pas incontestablement ses droits, j’y joindrais avec plaisir mon témoignage, ayant été un des premieers témoins de sa réussite. Mais crois me rappeler que M. Lassaigne n’a présenté aucune empreinte faite par radiation dans da chambre obscure, quoiqu’il ait tenté d’eu obtenir avec des appareils à la vérité imparfaits. MM. Bayard et Vérignon en ayant présenté de telles, on doit présumer qu’ils ont découvert quelque circonstance particulièrement efficace pour déterminer la réussite. D’aprés ce qu’ils ont annoncé, cette circonstance consisterait dans l’état d’humidité du papier imprégné d’iodure, et dans la conservationde cet état pendant que la radiation agit. »

Sem comentários:

Enviar um comentário