quinta-feira, 17 de junho de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

6 de Janeiro

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin 1840

T. X

Nº. 1

Pags.10, 11

PHOTOGRAPHIE. - Sur l'ioduration des plaques métalliques destinées à recevoir les images, et sur le rôle que jouent les bandes de plaqué dont on a coutume de les entourer. - Note de M. Séguier.

 

« Voulant m'assurer par des expériences, du rôle que jouent les petites bandes de plaqué d'argent dont M. Daguerre conseille, avec raison, d'environner les planches de métal au moment où elles sont soumises à la vapeur d'iode, j'ai reconnu que ces petites bandes agissent en préservant les bords de la planche du rayonnement de l'iode accumulé dans les parois des boîtes où l'opération est faite.

» Il importe donc pour que les bandes produisent leur effet, qu'elles soient nétoyées à chaque opération, car lorsqu'elles sont couvertes d'iode elles n'arrêtent plus à son passage l'iode rayonnant de la paroi vers la planche de métal.

» Deux moyens se présentaient pour éviter l'inconvénient de l'excés d'iode sur les bords de la planche: il fallait, ou soustraire la planche au rayonnement des parois, ou empêcher les parois de se charger d'iode.

» Je me suis arrêté à la méthode suivante. Une boîte, en bois dur, vernie intérieurement à la gomme laque, renferme un petit caisson de bois tendre garni d'une carde de coton saupoudrée d'iode. Sur ce caisson est placée une planchette recouverte de carton sur chacune de ses faces. L'un de ces cartons fournit par rayonnement à la planche de métal la vapeur d'iode, tandis que l'autre reprend sur le coton celle qu'elle a perdu. Il suffit de retourner de temps en temps la planchette pour que l'opération puisse se continuer avec la même rapidité.

» Une plaque de verre est posée sur le carton supérieur, lorsque l'on n'opère pas. Deux petits cadres, de bois dur, vernis à la gomme laque, l'un de un centimètre, l'autre de deux centimètres de hauteur, servent à soutenir la planche au-dessus du carton chargé d'iode.

» En employant un seul de ces cadres ou bien en les combinant, on obtient trois distances; on peut ainsi choisir celle qui convient le mieux à l'état de chaleur de l'atmosphère. L'été, l'opération marcherait trop vite à la distance de un centimètre; les deux cadres superposés donneront une distance de trois centmètres, très convenable pour cette saison.

» L'hiver, au contraire, le cadre de deux centmètres ou même celui de un centimètre, permettra d'opérer avec facilité et promptitude.»

Sem comentários:

Enviar um comentário