sábado, 19 de junho de 2010

JOURNAL DES BEAUX ARTS

1839

21 de  Novembro

JOURNAL DES BEAUX ARTS

Année 6 / Volume 2 / nº14

Pags. 209- 210

L'Académie royale des Beaux-Arts. —L'Héliographie.

 

Ainsi, l'Académie royale des Beaux-Arts va daigner se manifester au public ; ainsi, comme nous l'avons annoncé, elle va publier ses rapports. C'est un pas vers un système de travaux actifs et utiles qui, donnera à cette académie le rang qu'elle doit tenir et la sortira de sa peccable nullité, nullité si connue, que, dans tous les examens du daguerréotype, elle n'a pas même été consultée, quoique cet appareil intéressât si vivement les arts du dessin. Cet oubli a piqué ses membres, et tellement, qu'ils ont voulu avoir aussi leur invention photogénique. L'Académie des Sciences a adopté le daguerréotype; celle des Beaux-Arts protége l'héliographie. M. Bayard, employé d'une administration, a fait, hommage de cette dernière invention à l'Académie des Beaux-Arts qui, adoptant les conclusions de sa commission, semble mettre l'héliographie au dessus du daguerréotype. Avec l'héliographie, la lumière dessine sur un papier préparé; l'opération se fait dans la chambre obscure, en une demi-heure, facilement, sans les précautions incommodes et minutieuses du daguerréotype; cette opération peut être observée à chaque degré de sa formation, suivie dans son développement progressif; on peut l'arrêter au degré d'intensité que l'on veut par un lavage, les dessins sont inaltérables ; il suffit qu'ils ne soient pas exposés à l'effet direct d'une lumière trop vive; enfin, on peut, par ce procédé, reproduire des estampes mêmes. Celles obtenues par M. Bayard, il est vrai, sont faibles de ton; mais elles sont exactes, et l'on doit espérer un résultat entièrement satisfaisant. Les dessins héliographiques sont d'une exactitude positive, d'un aspect agréable. L'Académie n'a pas fait d'expériences, elle ne connaît pas le secret de l'auteur, mais les résultats qu'elle a vus lui semblent dignes d'une grande intention.

A côté de celte invention importante, plaçons-en une autre qui n'est que l'oeuvre de la mode et du caprice, …

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