domingo, 29 de agosto de 2010

1839, 24 de Fevereiro - JOURNAL DES BEAUX ARTS

1839

24 de Fevereiro

JOURNAL DES BEAUX ARTS

Année 6 / Volume 1 / nº6

Pags. 83 – 85

Un Anglais prétend avoir inventé un procédé semblable à celui trouvé par M. Daguerre, pour obtenir d’après nature des dessins exécutés par la lumière. Le procédé diffère, le résultat est le même : ce sont deux génies qui se sont rencontrés au but tout en prenant deux chemins différens. Ces procédés sont encore des secrets ; mais M. Daguerre a bien voulu livrer une préparation qu’il a obtenue et qui est extrêmêment sensible à l’action de la lumière, sans l’être autant que celle qu’il a employée depuis. En voici la recette, qui peut s’exécuter très facilement.

Prenez du papier sans colle ou légèrement collé , trempez-le dans de l’éther muriatique, ou versez ce liquide bien également sur la surface ; laissez sécher, soit à l’air, soit à une chaleur douce. Lorsque la dessication est complète, et cela est essentiel, prenez une dissolution de nitrate d’argent dans l’eau distillée, dissolution qu’il faut tenir habituellement à l’abri de la lumière, et trempez-y le papier séché qui a été imprégné d’éther muriatique ; faites sécher le papier dans l’obscurité, ou à une chaleur qui soit extrêmêment douce, car lorsque cette préparation est encore humide, la radiation calorifique, même émanée des corps non lumineux, agit sur elle dans le même sens que la lumière pour la colorer, et vous ne devez pas opérer de suite avec le papier ainsi préparé : il faut le serrer dans un livre ou dans un portefeuille pour que ni la lumière ni l’air ne puisse circuler autour. L’un des principaux avantages de ce papier, est de distinguer, par un ménagement d’une extrême délicatesse, la dégradation des tons donnés par la perspective aérienne, telle que la condition actuelle de l’atmosphère l’exige au moment où le tableau est fait. Tout liquide quelconque étant appliqué sur le papier, au lieu de l’éther muriatique et avant le nitrate, détermine une teinte d’un ton différent et plus ou moins impressionnable. La qualité même de la pâte du papier, qu’il soit collé ou non collé, détermine aussi les différences de nuances ; mais, dans tous les cas, on peut toujours arrêter la progression de la coloration, à une époque quelconque, par le lavage à grande eau.

On attend impatiemment que l’inventeur du Daguerrotype fasse des expériences publiques de son appareil dont les effets sont si magiques, et étonnent à la fois les savans et les artistes.

Sem comentários:

Enviar um comentário