domingo, 29 de agosto de 2010

1839, 8 de Abril - COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1839

8 de Abril

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

T. VIII

Nº. 14

Janvier-Juin 1839

Pags. 547

PHYSIQUE APPLIQUÉE. Procédé photogénique; par M. Lassaigne.

 

« Les calques qu’on obtient par le procédé de M. Talbot sur les papiers préparés avec le chlorure d’argent, présentent toujours, sous le rapport des parties éclairées et ombrées, l’inverse de la gravure. Après plusieurs tentatives, je suis arrivé à obtenir directement une copie fidèle de la gravure, avec ses ombres et ses clairs, tels qu’ils existent sur l’original , comme on peut le constater sur l’épreuve que j’ai l’honneur de déposer sur le bureau.

« Le moyen que j’emploie est fondé sur l’observation que j’ai eu l’occasion de faire, que le sous-chlorure d’argent, noirci à la lumière du soleil, se décomposait beaucoup plus vite sous l’influence de cette lumière, en présence de l’iodure de potassium, qu’à l’ombre ou exposé à une faible lumière.

« Si l’on place derrière une gravure un papier préalablement noirci par l’exposition du chlorure d’argent au soleil, et imprégné ensuite d’une solution faible d’iodure de potassium, tous les traits noirs de la gravure ne laissant pas passer la lumière, préservent de la double décomposition le sous-chlorure d’argent; au contraire, les parties blanches, transmettant en partie la lumière, déterminent cette décomposition en quelques heures, et font prendre aux parties du papier exposées à cette radiation, une teinte d’un gris verdâtre ou d’un jaune pâle, par l’iodure d’argent qui s’est formé.

« La décomposition étant opérée dans les conditions que j’ai rapportées ci-dessus, il faut se hâter d’enlever l’iodure de potassium qui recouvre les partions du sous-chlorure d’argent non attaquées, car il ne tarderait pas à réagir peu à peu sur elles à la lumière diffuse, et le dessin produit s’effacerait.

« Le moyen simple que j’ai mis à exécution, consiste à placer le papier qui a reçu l’impression de la gravure, dans une cuvette remplie d’eau froide ou tiède, et à l’y laisser pendant 15 à 20 minutes, en renouvelant l’eau de temps en temps, afin de bien laver le papier et le débarrasser totalement des dernières portions d’iodure de potassium.

« Les calques obtenus par ce procédé, peuvent rester exposés longtemps à la lumière diffuse et même directe, sans s’altérer sensiblement. »

Sem comentários:

Enviar um comentário