quarta-feira, 8 de abril de 2009

1863, 19 de Julho - JOURNAL DES ARTS DES SCIENCES ET DES LETTRES

1863
19 de Julho
JOURNAL DES ARTS DES SCIENCES ET DES LETTRES
34e ANNÉE,
6e SERIE,
Nº 11
Pags. 84-85
*
L'exposition de photographie qui a lieu au Palais de l'Industrie, n'offre que peu de progrès depuis la dernière. On y voit des épreuves agrandies moins mauvaises; les épreuves microscopiques ont atteint une grande perfection dans les détails. On remarque au milieu de la salle le produit d'une invention nouvelle due à M. Willème, la photo-sculpture. Photographier son sujet, puis se servir des épreuves pour la transformer en statue identique, tel est le problème résolu. Cette sorte de sculpture nécessite un emplacement spécialement construit. La salle où pose-le modèle est circulaire, éclairée par le haut; le-modèle est placé sur un piédestal au milieu, environné de 24 objectifs situés sur une même circonférence; les chambres noires sont en dehors de l'enceinte dans un couloir, circulaire. Les plaques sensibles, d'un quart de grandeur, étant distribuées dans tous les appareils, la personne qui dirige l'opération donne un signal, et les 24 écrans qui marquaient les plaques sensibles se lèvent en même temps; on les baisse de même, et le modèle est photographié sous 24 points de vue espacés de 15 degrés angulaires les uns des autres. Les opérations photographiqnes achevées, ces épreuves négatiques sont étiquetées par numéros d'ordre, placées dans des cadres et transportées dans la pièce où s'effectue le travail du sculpteur. L'épreuve négative du n° 1 est soumise à l'action d'un appareil agrandissant l'image positive dans la dimension qu'on veut donner à la statue. Le bloc de terre à sculpter s'installe au centre, dans un plateau circulaire divisé en 24 parties comme la circonférence des objectifs. L'index de ce plateau correspond au nº 1; le bras d'un photographe, muni d'un stylet de sculpteur, creuse dans le bloc do terre la silhouette de l'image de l'écran, celle ci est suivie soigneusement par le stylet qui arme le deuxième bras de l'outil; cette première opération effectuée on passe à l'image du deuxième négatif, qu'on soumet au même
travail, après avoir eu soin de tourner le plateau d'une division; une seconde silhouette à 15 degrés de la première est creusée sur le bloc et ainsi de suite jusqu'à la vingt-quatrième. Après le travail, il suffit de quelques coups de brosse et de stylet pour effacer les bavures.
Le procédé est ingénieux, sans doute, mais la statue ainsi obtenue revient à un prix élevé, et ne peut produire l'effet du travail intelligent d'un artiste.

Sem comentários:

Enviar um comentário