quarta-feira, 8 de abril de 2009

1863, Junho - LE MAGASIN PITTORESQUE

1863
Junho
LE MAGASIN PITTORESQUE
XXXI Année,
Nº. 24
Pag, 191, 192
*
LA PHOTOGRAPHIE
Suite. -V. p. 43, 78, 135
VI. – CHASSIS NÉGATIF. – COLLODION. – BAIN D’ARGENT.

Châssis négatif. -- La figure 11 représente la face postérieure du châssis négatif à collodion ;la porte en est retirée pour laisser voir les feuillures intérieures sur lesquelles se place la glace recouverte de la couche sensible. Le volet antérieur est fermé, et on aperçoit plusieurs cadres retenus par des taquets et permettant de se servir, avec le même châssis, de glaces de plusieurs dimensions.
Les figures 12 et 13 montrent, au contraire, le volet antérieur ouvert. Dans la

Fig. 11. - Châssis négatif à collodion ; face postérieure. Fig. 12. - Le même ; en coupe. Fig. 13. - Le même ; face antérieure.

figure 13, on voit les coins en ivoire ou en verre qui isolent la glace, et le ressort placé sur la porte pour maintenir cette glace appuyée contre les feuillures et les coins.
Composition du collodion; Extension de la couche. - II est inutile que l'amateur cherche à faire le coton-poudre lui-même. C'est une opération chimique délicate, quoique simple; il vaut mieux se procurer du coton-poudre bien préparé et se souvenir que c'est un corps éminemment explosible, par conséquent dangereux au même degré que la poudre. II faudra donc tenir ce corps dans un flacon à large ouverture, fermé, et ne le garder que le moins longtemps possible en cet état. Transformé en collodion, il expose à moins de danger, et ne risque pits de se décomposer spontanément. Mettez à dissoudre dans :

Éther sulfurique à 62 degrés …………………...100cc
Coton-poudre …………………………………..............3gr

Une partie seulement du coton fondra en agitant; ajoutez alors de l'alcool à 40 degrés, peu à peu, et le moins possible, jusqu'à ce que vous voyiez que les fibres seules les plus épaisses ne se dissolvent plus. Laissez reposer deux ou trois jours ce collodion épais, et décantez.
Préparez en même temps la liqueur sensibilisatrice suivante :

Iodure de cadmium …………………………7gr,50
Bromure de cadmium ………………………1gr,25
Chlorure de cadmium ………………………0gr,25
Alcool à 40 degrés ………………………….100cc

Pour composer le collodion photographique, mesurez à l’éprouvette graduée :

Collodion épais ci-dessus….......................100cc
Éther sulfurique à 62 degré………………..100cc
Liqueur sensibilisatrice …………………..20 à 25cc


Fig 14. – Extension du collodion ; premier mouvement

Agitez et conservez à l'obscurité. Ce collodion est plus sensible trois ou quatre jours après sa préparation que le lendemain.
Les figures 14 et 15 donnent une idée exacte de la maniére dont on coule la couche de collodion à la surface de la glace, et dont on renverse le surplus dans le flacon. Ces opérations doivent se faire sans temps d'arrêt, sans se presser néanmoins, et, autant que possible, à l'abri de la poussière. II faut éviter que les mouvements brusques ne fassent revenir le collodion sur lui-même, ce qui produit des bourrrelets, rides et inégalités dans la couche.
Ceci fait, on laisse quelques secondes la surface enduite de collodion se raffermir, et on plonge la glace au bain d'argent, la couche cn dessus, comme nous la voyons dans la figure 16.
Dans la position indiquée par cette figure, si on laisse rctombcr rapidemcnt la glace et la cuvette, il est facile de se rendre compte que le liquide couvrira cn nappe et sans temps d'arrêt la surface du collodion.
Bain d'argent. - Dissolvez dans un flacon contenant :

Eau distillée ……………………………... 100gr
De l’azotate d’argent cristallisé ………10gr

Quand l'azotate sera dissous, versez dans le flacon qui le contient, et goutte à goutte, la liqueur sensibilisatrice; il se produit un abondant précipité jaunâtre qui se dissout en agitant. On arrête l'addition des gouttes de liqueur lorsque le précipité ne se dissout plus. On filtre le bain avant de le vcrser dans la cuvette. La glace étant plongée dans le liquide, comme nous l'avons dit tout à l’heure, on s'apercevra, en la soulevant de temps en temps au moyen du crochet d’argent représenté dans la figure 16,

Fig. 15. – Extension du collodion ; deuxième mouvement

que la surface du collodion devient complétement et également mouillé, et que le bain ne se retire plus

Fig. 16. – Mise au bain d’argent

par places comme sur une surface grasse. C’est le moment où la combinason est effectuée : on retire la glace avec le même crochet passé dessous ; on la laisse égoutter un instant, et on la met dans le châssis (fig. 11) Il est bon de placer par derrière, à sa partie inférieure, une bande de papier buvard pour absorber l’excés de nitrate qui, s’accumulant vers le bas et dans la feuillure du châssis, le détériorerait et le mettrait promptement hors de service.
La suite à une autre livraison

Sem comentários:

Enviar um comentário