quarta-feira, 8 de abril de 2009

1863, 20 de Julho - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1863
20 de Julho
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T. LVII
Nº. 3
Pag. 154, 155
*
CHIMIE APPLIQUE. - Nouveau mode de reproduction, à l'aide de la lumière, de toute espèce de dessins, gravés, imprimés, photographiés, etc. Extrait de d'une Note M. Morvan.
(Commissaires, MM. Pouillet, Fizeau. )

« … Mon procédé, simple, prompt et facile, peut être exposé en peu de mots. Sur une pierre à lithographier, préalablement enduite, dans un lieu obscur, d'un vernis composé d'albumine et de bichromate d'amoniaque, je place le recto de l'image à reproduire, que cette image soit sur verre, sur toile ou sur papier (celui de Saxe est natarellement préférable, mais tout autre, ayant quelque transparencc, suffit à l'opération). Cela fait, j'expose ma pierre à l'action de la lumière, de 30 secondes à 2 ou 3 minutes seulement, si elle est au soleil; de 10 à 25 minutes au plus, si elle est à l'ombre. Au bout de ce peu de temps, j'enlève l'image et je lave ma pierre, d'abord à l'eau de savon, puis à l'eau pure, et immédiatement je l'encre avec le rouleau d'imprimerie. Le dessin est déjà fixé, car l'image commence à se révéler en noir sur fond blanc. Alors je gomme, je laisse sécher quelques minutes, et l'opération est terminée; on peut mettre sous presse et tirer… ..
« On comprend que la lurmière a fixé le vernis et l’a rendu insoluble, partout où elle a frappé; mais qu'au contraire toutes les parties de la pierre ombragées par l'image sont restées solubles, conséquemment ataquables par la soude et par l'acide, outre qu'elles retiennentnt la substance du savon: l'action produite ici sur la pierre tient à la fois de la gravure et de la lithographie.
» Quant aux avantages du procédé, on peut les résumer ainsi: simplicité et rapidité de l'opération; exactitude de la reproduction; aucun besoin de clichés négatifs sur verre ou sur papier: le modèle positif est obtenu positif; conservation absolument intacte et immaculée du modéle; solidité au moins égale à celle de la gravure sur pierre proprement dite; enfin extrême économie du procédé, à raison du bas prix des substances employées.
« Je serais heureux que l'Académie des Sciences voulût bien inviter quelques-uns de ses Membres à assister aux expériences que j'offre de faire sous leurs yeux.
« Je joins à la présente communication quelques-unes des épreuves tirées dans ces derniers jours. »

Sem comentários:

Enviar um comentário