sexta-feira, 17 de abril de 2009

1863, 23 de Março - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1863
23 de Março
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. LVI
Nº. 12
Pag. 523, 524, 525
*
MEMOIRES LUS.

OROGRAPHIE . - L ' Oberland du Valais et le mont Rose; Note de M. Civiale fils.

(Commissaires, MM. Regnault, Ch. Sainte-Claire Deville, Daubrée.)

« J'ai l'honneur de présenter à l'Académie, en la priant d'en agréer l'hommage, une nouvelle série de vues formant la quatrième partie de la description photographique des Alpes.
» J'ai dit (1) ([i]) que, pour fournir à la géographie physique et à la géologie les indications qu'on peut en attendre, les épreuves doivent être orientées et choisies de manière à reproduire le mieux possible la structure des roches, la disposition des couches du terrain, les formes et les pentes des glaciers. A l'aide d'une carte topographique détaillée, on déterminera, sur les épreuves obtenues d'une même station, les coordonnées d'un point quelconque par rapport an plan horizontal passant par cette station; pourvu toutefois que l'appareil ait été rendu rigoureusement horizontal.
« Le procédé photographique employé est le papier sec, ciré à l'aide d'un mélange de quatre parties de paraffine et d'une partie de cire vierge. Une modification, qui consiste à remplacer le verre antérieur de l'objectif de 83 millimètres de diamétre et d'un foyer de 5m,34 par un verre de même diamètre et d'un foyer de 1m,67, m'a permis de réduire de 18 à 14 le nombre des épreuves embrassant la circonférence entière, tout en conservant à ces épreuves une netteté satisfaisante. Le foyer de l'objectif double est réduit de 0m,72 à 0m,55.
« Le travail que je mets sous les yeux de l'Académie comprend trois grands panoramas, deux petits et un album de vues de détails.
« Le premier panorama, composé de dix feuilles, pris du sommet de l'Eggishhorn, à 2941 mètres au-dessus de la mer, embrasse un angle de 267º et représente la chaîne de l'Oberland bernois à partir du Galenstock; du nord-est au nord-ouest se développe dans toute son étendue le glacier d'Aletsch; à l'ouest et au sud les brouillards voilent les cimes de la chaîne du mont Rose; au sud-sud-est apparaissent le Monte-Leone et quelques-uns des sommets de la chaîne qui sépare le Valais de l'Italie.
» Deux petits panoramas complètent le panorama de l'Eggishhorn:
« L'un, composé de trois feuilles, pris de l'hôtel, à 2310 mètres au-dessus de la mer, embrasse un angle de 106ºet représente la chaîne qui domine le Binnenthal.
» L'autre, pris des environs u1 lac de Betten, à 2207 mètres au-dessus de la mer, embrasse un angle de 70º et représente les abords du Simplon, le Fletschhorn et quelques sommets des vallées de Saas et de Zermatt.
« Le deuxième panorama, composé de treize feuilles, pris du Monte-Moro, à 2720 mètres au-dessus de la mer, embrasse 347º et représente de l'est au sud-ouest les montagnes de l'Italie dominant la vallée de Macugnaga, le Pizzo-Bianco, le mont Rose, la Cima-di-Jazzi et le Faderhorn; du sud-ouest au nord, le Strahlhorn, l'Allelinhorn, les Mischäbelhörner, la vallée de Mattmark et quelques cimes de l'Oberland, le Bietschhorn, etc.; du nord à l'est, les montagnes qui séparent la vallée de Mattmark de l'Italie. Les brouillards venant du sud-est ont empêché de prendre une dernière épreuve pour compléter la circonférence.
» Le troisième panorama, composé de quatorze feuilles, est pris de la Pierre-à-Voir (environs de Martigny), à 2476 mètres au-dessus de la mer, et embrasse toute la circonférence. Ce panorama a été fait dans de mauvaises conditions de lumière; les vallées étaient voilées par la brume, quelques sommets trop éloignés manquaient de netteté; cependant la reproduction des chaînes de l'Oberland, du mont Blanc, du mont Rose et des grandes vallées qui les séparent m'ont paru offrir assez d'intérêt pour les mettre sous les yeux del'Académie.
« Les vues de détails comprennent le glacier de l'Oberaar, Viesch, la vallée du Rhône, Sion, les Diablerets, Martigny, le Bouveret, la vallée de Mattmark et ses glaciers, le Strahlhorn, la route du Monte-Moro et le grand bloc erratique de serpentine aux environs de l'hôtel dii lac Mattmark. Ce bloc, le plus considérable de ceux qui sont dispersés dans la vallée, est moutonné, strié et poli sur une partie de sa surface, mesure 7000 métres cubes environ et fait partie de l'ancienne moraine du glacier de Schwartzberg. Ce glacier aboutit par sa partie supérieure aux aiguilles de serpentine du Strahlhorn, et barrait autrefois la vallée, comme le fait aujourd'hui le glacier d'Allelin. Son ancienne moraine ne laisse aucun doute à cet égard. Toutes les montagnes d'où le bloc aurait pu se détacher ne renferment pas de serpentine. Le glacier de Schwartzberg l'a donc amené dn Strahlhorn à la place qu'il occupe maintenant dans la vallée. »
([i]) (1) Voir les Comptes rendus des 30 avril 1860, 22 avril 1861 et 17 mars 1862.

Sem comentários:

Enviar um comentário