segunda-feira, 6 de abril de 2009

1864, 12 de Setembro - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1864
12 de Setembro
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T..LIX
Nº. 11
Pag. 480, 481,
*
ASTRONOMIE.- Sur la rotation du Soleil; par M. Babinet.

« A l'occasion de ce qu'a dit M. Faye sur la nécessité de photographier les objets célestes, et notamment les taches du Soleil, M. Babinet cite l'opinion de M. Carrington, qui, aidé par les fonds mis par le gouvernement anglais à la disposition de la Société Royale, a publié, en 166 planches (et avec 150 pages de texte), ses observations des taches solaires de 1853 à 1861 (sept ans et demi).
« A moins d'employer la photographie, je crois, dit M. Carrington, que » je ne puis pas me tromper en affirmant qu'on ne pourra obtenir d'amélioration ultérieure qu'avec une dépense de 5000 livres (125 000 francs). «
» M.Carrington s'accorde avec M. Laugier pour l'inclinaison et la position du noeud de l'équateur solaire.

Le résultat auquel s'arrête M. Carrington est, pour 1850 :

Inclinaison, 7º 15’ Nœud, 73º 40’

« Le fait capital qui résulte du grand travail de M. Carrington est que les points de la surface du Soleil ont à l'équateur de cet astre un mouvement angulaire de rotation sensiblement plus rapide que près du pôle.
« Un point de l'équateur décrit autour de l'axe un arc de 865' par jour, tandis qu'un point voisin des pôles décrit autour du même axe un arc plus petit de 165' et par conséquent de 700'. « Quant à la formule qui donne la rotation diurne d'un point, savoir :

elle donne bien pour une latitude λ = 0 à l'équateur, la rotation de 865' par jour, et pour sin λ=1 au pôle, une rotation moindre de 165', mais le changement de signe qui rompt la continuité la rend tout à fait inadmissible. Dans toutes les questions de ce genre, les formules ne doivent avoir que des puissances paires du sinus de latitude, autrement le radical devient imaginaire quand on change d'hémisphère. « Au reste, voici ce qui représente les observations elles-mêmes:

Sem comentários:

Enviar um comentário