sexta-feira, 5 de junho de 2009

1855, 10 de Dezembro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. XLI
Nº. 24
Pag. 1064
*
M. Zantedeschi adresse une Note intitulée ; « Série de Mémoires concernant la statique et la dynamique physico-chimique moléculaire; par le professeur Zantedeschi, et l'ingénieur Louis Borlinetto, suppléant de la chaire de physique à l'Université de Padoue. Premier Mémoire. De la préparation du collodion instantanément impressionnable et du moyen de lui conserver sa sensibilité primitive »
« Nous nous sommes convaincus, disent les auteurs, que le principe d'inertie qui préside à la mécanique des masses préside encore à la mécanique des molécules, et avec les mêmes lois; nous nous efforcerons de prouver la vérité de cette thèse générale par l'exposition d'une série de faits qui nous seront fournis principalement par la photographie. »
Le Mémoire, écrit en langue italienne et en caracteres très-fins, qui en rendent la lecture difficile, n'aurait pu être traduit dans le court espace de temps alloué à la préparation des pièces qui doivent être imprimées dans le Compte rendu de cette séance. Nous devons à cette occasion, et pour les cas semblables qui pourraient se présenter, faire remarquer que ce qui serait possible dans une publication mensuelle, ne l'est pas dans une publication hebdomadaire; c'est ce que devraient se rappeler les savants étrangers qui font des communications à l'Académie.

Sem comentários:

Enviar um comentário