sexta-feira, 5 de junho de 2009

1855, 16 de Dezembro

L’AMI DES SCIENCES
T. I
1er Année
nº 50
Pag. 498
*
Zinconographie galvanique.

Le procédé de gravure électrochimique dû à M. Devincenzi, et que nous avons décrit, ne diffère que bien peu de la zinconographie galvanique inventée par un graveur, M. Dumont, et pour laquelle il a pris un brevet en 1854. Voici comment M. Dumont décrit son procédé:
« Il consiste à reporter sur zinc les dessins lithographiques faits sur pierre, sur papier, ou ceux de planches gravées en taille-douce. Je dessine directement sur une plaque de zinc grainée, avec le crayon lithographique ordinaire ou avec un crayon insoluble inventé par moi et pouvant résister à l'action de l'acide ou de l'oxygène. Le dessin fini, je prépare le zinc avec une dissolution de noix de galle et de gomme arabique, comme cela se fait d'habitude lorsqu'on veut imprimer en lithographie sur zinc; j'encre le dessin comme pour tirer une épreuve ordinaire; je le saupoudre d'un mélange composé de résine, de bitume de Judée et de poix de Bourgogne; je chasse ensuite l'excédant de poudre et fais chauffer légèrement le dessous de la plaque afin de fondre la poudre qui la couvre, laquelle se mêle avec l'encre lithographique et forme alors un vernis; puis l'on fait mordre cette planche au moyen de la pile. «
M. Dumont a reproduit par ce procédé des lithographies faites soit au crayon lithographique soit à la plume.

Sem comentários:

Enviar um comentário