quarta-feira, 3 de junho de 2009

1856, 8 de Dezembro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. .XLIII
Nº. 23
Pag. 1081, 1082
*
PHYSIQUE APPLIQUÉE. – Note sur une modification apportée à l’appareil de M. Martens pour photographies panoramiques; par M. Martens Schuller. (Extrait.)

(Commissaires, MM. Pouillet, Babinet, Regnault.)

« Ayant sous les yeux, depuis longtemps, les résultats si parfaits obtenus par M. Martens, mon oncle, sur plaque flexible avec la chambre noire panoramique de son invention, j’ai souvent réfléchi au moyen de remplacer la plaque flexible par une glace, attendu que la plaque ne donne qu’une seule épreuve dans le sens inverse à l’objet reproduit. L’épreuve que j’ai l’honneur de mettre sous les yeux de l’Académie, ayant été faite avec un objectif de 1 5 centimètres de foyer tournant sur lui-même, prouve que j’ai réussi à résoudre le problème. J’indiquerai brièvement la disposition de mon appareil.
» Pour que la glace donnât le même résultat que la plaque courbée, il était nécessaire qu’elle suivît l’objectif dans son mouvement en se maintenant constamment en face de lui et à égale distance, afin d’éviter la déformation et le déplacement des objets réfléchis. Les conditions ont été remplies de la maniére suivante: Au lieu de l’objectif seul, toute la chambre noire tourne autour du pivot fixé sous l’axe de l’objectif dans une planche fixe. Deux roulettes lui facilitent ce mouvement. Dans sa partie opposée à l’objectif se trouvent en haut et en bas des rainures. Le châssis qui contient la glace est placée dans une espèce de chariot pour pouvoir tourner autour du pivot portant sur la planche par deux roulettes. Il est maintenu dans les rainures par deüx autres roulettes fixées à la partie inférieure du chariot et une troisiëme placée sur celui-ci. Placé d’un côté (à droite par exemple) de la rainure qui a le double de la longueur du chariot, la chambre. noire en tournant (à droite) le fait avancer vers son côté opposé, de sorte que la glace présente successivement toutes les parties de sa surface, à la fente étroite qui donne passage aux rayons lumineux réfléchis par l’objectif. La solution du problème repose sur ce mécanisme très-simple. Pour le mettre en pratique, il a seulement fallu pourvoir aux différentes exigences de la photographie. «

Sem comentários:

Enviar um comentário