domingo, 15 de novembro de 2009

1848
7 de Fevereiro
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
T. XXVI
Nº. 6
Pag. 181, 182, 183
PHYSIQUE. - De l’image photographique colorée du spectre solaire; par M. EDMOND BECQUEREL (Extrait.)
« L’auteur, dans le cours de ses recherches sur l’action chimique de la lumière, a conduit à ce fait remarquable, que le spectre solaire peut imprimer son image avec des couleurs correspondantes aux siennes sur une plaque d’argent convenablement préparée. Il suffit pour cela de faire attaquer cette plaque par l’action du chlore libre, avec des précautions indiquées dans la Note présentée à l’Académie; la couche sensible qui se forme à la surface de la lame s’impressionne alors en rouge dans le rouge prismatique, en jaune dans le jaune, en vert dans le vert, en bleu dans le bleu, et en violet dans le violet. La teinte rougeâtre tourne au pourpre, à l’extrême rouge, et même s’étend au delà de la raie A de Fraünhofer; quant à la teinte violette, elle continue bien au delà de H, en s’affaiblissant graduellement. En laissant continuer longtemps l’action du spectre, les teintes se foncent, et l’image finit par prendre l’éclat métallique; les couleurs ont alors disparu.
« Suivant la préparation de la plaque et l’épaisseur de la couche sansible, on peut faire prédominer telle on telle teinte du spectre: ainsi, une surface bien préparée, et impressionnée préalablement à la lumière diffuse en pourpre foncé sous un verre rouge foncé, donne une belle image photographique colorée du spectre, dans laquelle l’orangé, le jaune, le vert et le bleu sont marqués avec la plus grande netteté.
« La substance formée à la surface de l’argent n’est pas du chlorure blanc, mais probablement un sous-chlorure, puisqu’elle ne s’impressionne pas vivement au delà du violet visible, comme le chlorure précipité chimiquement, et que le maximum d’action se trouve dans le jaune là où est le maximum d’intensité lumineuse, ou bien remonte vers le rouge suivant la préparation de la plaque. Pour avoir un effet assez rapide, il faut agir à l’aide d’un spectre fortement concentré.
« Ces effets expliquent la coloration rouge du chlorure d’argent et du papier sensitif formé avec ce composé dans les rayons rouges, coloration qui a déjà été observée par MM. Seebeck et Herschel.« L’auteur est parvenu à préparer, à l’aide du chlore libre, et aussi en faisant usage de bichlorure de cuivre, une couche sensible de chlorure d’argent qui s’impressionne de telle manière, que non-seulement certaines parties du spectre sont représentées avec leur couleur, mais encore que la lumière blanche produit une impression blanche.
« Le composé formé à la surface des lames d’argent, par suite de l’action du chlore, est le seul qui ait jusqu’ici manifesté les propriétés dont il vient d’être question.
« Jusqu’à présent, l’impression prismatique colorée semble devoir se conserver à l’obscurité, et l’auteur n’a pu trouver le moyen de lui donner de la fixité sous l’influence des rayons lumineux. Si l’on pouvait réaliser cette fixation, et que l’impressionnabilité de la matière fût plus grande, non-seulement on dessinerait, mais encore on peindrait à l’aide de la lumière; néanmoins, les résultats dont il vient d’être question montrent que la solution du problème est possible.
« Ce fait vraiment étonnant de l’impression photographique du spectre solaire avec des couleurs correspondantes aux siennes, fait qui est en dehors de tout ce que l’on sait sur l’optique, a paru à l’auteur assez digne d’attirer l’attention des physiciens pour qu’il n’ait pas voulu en différer la publication. »
_______________________________________________-

Sem comentários:

Enviar um comentário