quarta-feira, 18 de março de 2009

1884, 1 de Agosto - Bulletin de la Société Française de Photographie

Bulletin de la Société Française de Photographie
1884 – Tome XXX, Nº 8
Pag.203, 204
*
M. Davanne donne à la Société les renseignements suivants sur l'état d'avancement des monuments de J.-N. Niepce et de A. Poitevin.
« J'ai le plaisir d'annoncer à la Société que M. Guillaume, l'éminent artiste, menbre de l'Institut, qui s'est si généreusement offert pour exécuter la statue de Nicéphore Niepce, a terminé son travail. Cette statue, plus grande que nature, est actuellement moulée en plâtre et elle sera prochainement coulée en bronze.
« C'est une œuvre très remarquable, aussi bien par l'idée que par l'exécution: Niepce est représenté en pied, appuyé sur la chambre noire, il montre la plaque sur laquelle il vient de fixer une image, et, regardant le soleil, il semble le prendre à témoin du résultat obtenu.
« Nous pouvons donc espérer que d'ici à quelques mois se réalisera l'inauguration de ce monument, qui affirme les droits de Nicéphore Niepce comme inventeur de la Photographie, et le prédécesseur de Daguerre recevra enfin, plus de cinquante ans après sa mort, la consécration due à l'importance de sa découverte première.
« D'autre part, M. Gauthier, sculpteur de grand mérite qui, lui aussi, s'est spontaément offert pour modeler le buste de Poitevin, a invité la Coimmission à venir dans son atelier, voir le résultat de sm travail. Aidé seulement par le portrait agrandi que la Société possède dans ses archives, M. Gauthier a parfaitement réussi à rendre en même temps la ressemblance de Poitevin et ce sentiment particulier que reflétait sa physionomie. Actuellementt l'œuvre de M. Gauthier, sculpteur, et de M. Forget, architecte, forme un ensemble artistique et monumental complet, et notre Société ne saurait trop remercier ces deux artistes, qui donnent si généreusement leur temps et leur talent à l'œuvre que nous avons entreprise; grâce à leur concours désintéressé, nous pouvons compléter le témoignage de reconnaissance dû à nos trois grands inventeurs, Nicéphore Niepce, Daguerre, Poitevin. »

La Société remercie M. Davanne de cette Communication.

Sem comentários:

Enviar um comentário