quarta-feira, 18 de março de 2009

1886, 19 de Julho - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T. CIII
Nº. 3
Pag. 224, 225
*
PHOTOGRAPHIE. - Nouvelles expériences de photographie en ballon; ascension de MM. A. et G. Tissandier et P. Nadar. Note de M. G. Tissandier, présentée par M. Maseart.

« Nous avons fait connaitre, l'an dernier, lcs résultats que nous avons obtenus avec le concours de M. J. Ducom au sujet de photographies de la surface de la Terre, priscs de la nacelle d'un ballon, le 19 juin 1885. Nous avons présenté, notamment, à l'Académie l'épreuve d'un cliché impressionné à 600m au-dessus de l'île Saint-Louis, à Paris. Cette cpreuve, d'une netteté qui ne laissait rien à désirer, ne donnait toutefois qu'une vue planimétrique, plus facile à obtenir que des vues en perspective offrant une surface de terrain beaucoup plus grande.
« Depuis cette époque, plusieurs autres opérateurs ont renouvelé ces essais de photographie en ballon. Nous mentionnerons tout spécialement les expériences exécutées lors d'une ascension qui eut lieu des ateliers de Chalais-Meudon, le 18 juillet de la même année. Le ballon était monté par MM. les capitaines du Génie Ch. et P. Renard et Georget, ce dernier chargé des opérations photographiques. MM. Renard ont exposé à la Société de Physique l'une des photographies obtenues lorsque 1’aérostat planait à 720m au-dessus de l’École Polytechnique, à Paris. La vue en perspective est trés remarquable; elle s'étend depuis le Panthéon jusqu'au delà du Sénat et du jardin du Luxembourg.
» Désireux de contribuer à la continuation de ces intéressants essais, mon frère et moi nous avons récemment offert une place dans notre nacelle à un praticien d'une habileté bien connue, M. P. Nadar, dont le père a fait les premiéres expériences de photographie en ballon, il y a plus de vingt-huit ans.
« L'ascension a eu lieu de notre atelier de Paris-Auteuil, le 2 juillet 1886, à 1h 20m. La descente a été opérée à 7h 10m du soir à Segrie (Sarthe), après un parcours de 180km environ. L'altitude n'a pas dépassé 1700m.
» Pendant ce voyage de presque six heures de durée, M. P. Nadar n'a pas exécuté moins de trente photographies instantanées. Parmi celles-ci, il y en a une douzaine environ qui constituent incontestablement la plus belle série d'épreuves qui aient été faites jusqu'ici en ballon. Nous citerons les plus remarquables d'entre elles:
« Deux vues de Versailles, montrant en plan le château et une partie des jardins; 800m d'altitude.
» Une vue de Sèvres au delà de la manufacture de porcelaine; 600m d'altitude.
» Une vue prise en face de l'étang de Trappes ; 1147m d'altitude.
» Une vue d'un quartier de la ville de Bellème (Orne); 900m d'altitude.
» Plusieurs vues perspectives de la petite ville de Saint-Remy (Sarthe) et des environs. Ces dernières vues, dont quelques-unes ont été prises à 1200m d'altitude, représentent une surface considérable ct n'en sont pas moins trés nettes dans tous leurs détails.
» Dans une seconde ascension, exécutée la semaine suivante, M. P. Nadar a encore obtenu trois bonnes vues des bords de la Marne et de Champigny.
« Toutes les glaces au gélatinobromure d'argent ont été impressionnées à l'aide d'un obturateur donnant un temps de pose de de seconde, mesuré exactement au moyen d'un ingénieux appareil que M. Nadar a fait construire à MM. Richard, d'après les indications de M. le professeur Marey.
« Nous ajouterons que M. P. Nadar a soumis ses clichés à des agrandissements obtenus avec le nouveau papier Eastman, dont les épreuves offrent un aspect des plus remarquables. Par la finesse de leurs détails ct l'exactitude de leur ensemble, ces magnifiques tableaux, dont nous avons l'honneur de présenter la série à l'Académie, font comprendre toutes les ressources que la Science doit pouvoir emprunter à la photographie en ballon. Ils démontrent, en outre, que la perfection des opérations aériennes ne laisse plus de doute aujourd'hui. «

Sem comentários:

Enviar um comentário