Comptes Rendus des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. CVIII
Nº. 18
Pag. 968
Janvier-Juin
T. CVIII
Nº. 18
Pag. 968
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PHOTOGRAPHIE.- Observations sur l'emploi des verres colorés en Photographie.
Note de M. Delaurier.
« Les recherches de M. Lippmann, pour obtenir des photographies ayant des valeurs justes de lumière, m'ont remis en mémoire des essais infructueux que j'ai faits pour obtenir des photographies en couleurs naturelles exactes, par l'action de la lumière du soleil, en me servant tour à tour de trois verres : l'un rouge, l'autre jaune et le dernier bleu ; c'est-à-dire les trois couleurs primitives qui forment le blanc. C'était la base de mes travaux, qui, naturellement, comportaient d'autres détails trop longs et inutiles à rapporter ici.
» Dans ces expériences, j'ai remarqué que la lumière traversant un verre orangé donnait une égalité d'action photogénique pour les objets à reproduire de n'importe quelle couleur.
« Il n'y avait donc plus que la différence d'intensité lumineuse réelle qui agissait et, alors, donnait des images de valeurs justes d'ombre et de lumière.
« Lorsque le verre orangé était trop épais ou trop mince, trop chargé en couleur ou trop peu, l'action était imparfaite naturellement, puisqu'il ne passait pas assez de lumière ou qu'elle était trop blanche; alors, ici, elle donnait du bleu, qui est actif.
« C'est donc par le tàtonnement que l'on peut obtenir des résultats parfaits; mais, une fois obtenus, on pourra fabriquer des verres spéciaux qui donneront toujours de bonnes photographies. Il suffira donc de mettre un verre d'épaisseur convenable devant l'objectif, ou devant le trou sans objectif d'une chambre noire, ce que j'ai proposé il y a quelque temps et qui a été fait depuis. »
PHOTOGRAPHIE.- Observations sur l'emploi des verres colorés en Photographie.
Note de M. Delaurier.
« Les recherches de M. Lippmann, pour obtenir des photographies ayant des valeurs justes de lumière, m'ont remis en mémoire des essais infructueux que j'ai faits pour obtenir des photographies en couleurs naturelles exactes, par l'action de la lumière du soleil, en me servant tour à tour de trois verres : l'un rouge, l'autre jaune et le dernier bleu ; c'est-à-dire les trois couleurs primitives qui forment le blanc. C'était la base de mes travaux, qui, naturellement, comportaient d'autres détails trop longs et inutiles à rapporter ici.
» Dans ces expériences, j'ai remarqué que la lumière traversant un verre orangé donnait une égalité d'action photogénique pour les objets à reproduire de n'importe quelle couleur.
« Il n'y avait donc plus que la différence d'intensité lumineuse réelle qui agissait et, alors, donnait des images de valeurs justes d'ombre et de lumière.
« Lorsque le verre orangé était trop épais ou trop mince, trop chargé en couleur ou trop peu, l'action était imparfaite naturellement, puisqu'il ne passait pas assez de lumière ou qu'elle était trop blanche; alors, ici, elle donnait du bleu, qui est actif.
« C'est donc par le tàtonnement que l'on peut obtenir des résultats parfaits; mais, une fois obtenus, on pourra fabriquer des verres spéciaux qui donneront toujours de bonnes photographies. Il suffira donc de mettre un verre d'épaisseur convenable devant l'objectif, ou devant le trou sans objectif d'une chambre noire, ce que j'ai proposé il y a quelque temps et qui a été fait depuis. »
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