Juillet-Décembre
T. CXXIII
Nº. 2
Pag. 105
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PHOTOGRAPHIE. – Procédé pour photographier en creux les objels en relief et vice versa. Note de M. Ernest Moussard, présentée par M. Lippmann.
« Les difficultés que les archéologues rencontrent lorsqu'il s'agit de dérober à l'action du temps quelque précieux document, m'ont suggéré d'un moulage, l'empreinte d’une inscription ou d'un dessin gravé en creux ou en relief; photograplhier cette empreinte qui représente l'opposé de l'objet, et obtenir, avec un seul cliché, l'image réelle de l'inscription ou du dessin. Voici la solution que j'ai imaginée:
« On prend, au moyen d'un moulage au papier ou au plâtre, l'empreinte de l'objet, on photographie cette empreinte qui est l'inverse de l'original, apres avoir eu soin: 1º de placer en bas le haut du moulage à photographicr; 2º de mettre dans le châssis la plaque de gélatino-bromure, le vrrre en dessus et la couche sensible en dessous, de manière à obtenir un cliché négatif du moulage, qui lui-même cst le négatif de l'objet, puis opérer comme à l'ordinaire.
« On obtient alors le cliché d'un objet éclairé de bas en haut, avec lequel on reproduit, sur le papier sensibilisé, l'imagc exacte de l'original et non celle de l'empreinte. C'est cette manière d'éclairer l'objet qui produit l'illusion du creux ou du relief, phénomène d'optique causé par l'habitude que nous avons contractée de voir les objets éclairés par en haut. »
PHOTOGRAPHIE. – Procédé pour photographier en creux les objels en relief et vice versa. Note de M. Ernest Moussard, présentée par M. Lippmann.
« Les difficultés que les archéologues rencontrent lorsqu'il s'agit de dérober à l'action du temps quelque précieux document, m'ont suggéré d'un moulage, l'empreinte d’une inscription ou d'un dessin gravé en creux ou en relief; photograplhier cette empreinte qui représente l'opposé de l'objet, et obtenir, avec un seul cliché, l'image réelle de l'inscription ou du dessin. Voici la solution que j'ai imaginée:
« On prend, au moyen d'un moulage au papier ou au plâtre, l'empreinte de l'objet, on photographie cette empreinte qui est l'inverse de l'original, apres avoir eu soin: 1º de placer en bas le haut du moulage à photographicr; 2º de mettre dans le châssis la plaque de gélatino-bromure, le vrrre en dessus et la couche sensible en dessous, de manière à obtenir un cliché négatif du moulage, qui lui-même cst le négatif de l'objet, puis opérer comme à l'ordinaire.
« On obtient alors le cliché d'un objet éclairé de bas en haut, avec lequel on reproduit, sur le papier sensibilisé, l'imagc exacte de l'original et non celle de l'empreinte. C'est cette manière d'éclairer l'objet qui produit l'illusion du creux ou du relief, phénomène d'optique causé par l'habitude que nous avons contractée de voir les objets éclairés par en haut. »
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