segunda-feira, 27 de abril de 2009

1859, 11 de Abril

1859, 11 de Abril
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. XLVIII
Nº. 15
Pag. 730, 731
*
PHYSIQUE APPLIQUÉE. - Photographie: Note accompagnant la présentation de diverses épreuves obtenues par M. Civiale fils.

« Dans une excursion aux Pyrénées, j’ai reproduit deux panoramas de montagnes et des vues de détails de roches et falaises qui m’ont paru pouvoir offrir quelque intérêt à la géologie et à la géodésie.
« Le premier panorama, composé de quatre épreuves, représente une portion de la chaîne des Pyrénées françaises et espagnoles prises de l’Antécade (environs de Luchon). Le point de station est à 2,000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce panorama, compris dans un angle moindre que 60 degrés, forme la sixième partie d’un cylindre, dont le diamètre de la base est de 4,000 mètres. Le plan horizontal de base est à 1,300 mètres au-dessus du niveau de la mer et s’étand du sud-est au sud-ouest. J’ai dû mattre au foyer une portion de montagnes à 1,500 mètres de la chambre noire, pour avoir des indications suffisantes sur les montagnes du dernier plan.
« Le deuxième panorama, composé de trois épreuves, représente une vue de la Maladette et ses glaciers, prise du port Vénasque (environs de Luchon). Le point de station est à 2,300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce panorama, compris dans un angle de 30 degrés, est une vue sensiblement plane. J’ai mis au point à 4,000 mètres de la station de l’instrument.
« Toutes les mesures d’angle ou de distance sont approximatives.
» Les points d’où l’on peut prendre des vues panoramiques sont peu nonbreux, souvent d’un accès difficile, et presque toujours obligent le photographe à se placer dans des conditions d’éloignement et d’orientation qui nuisent à l’effet qu’il veut rendre et au panorama à reproduire.
» Les autres vues sont des détails de montagnes, de roches du chaos de Cèdre et de falaises de Saint Jean-de-Luz.
« Les épreuves négatives ont été prises sur papier ciré sec, d’après un procédé que j’ai modifié, et avec un instrument que j’ai rendu aussi transportable qu’il m’a été possible. Cette indication de la manière dont les épreuves ont été prises montre, je crois, que l’on pourra obtenir des renseignements assez étendus sar la disposition générale des chaînes de montagnes, leurs formes, leurs coupures et leurs glaciers. On pourra même déterminer approximativement, d’après des hauteurs déjà connues, la hauteur des pics d’un accès trop difficile. Les hauteurs déja calculées, les cartes que l’on possède donneront la distance approximative de la chambre noire aux verticales passant par les différents sommets; ou mesurera directement du point de station les angles verticaux de ces sommets, et on aura la hauteur approximative, en multipliant la ligne de base par le sinus de l’angle vertical :

h = AB sin α

» On pourra prendre des détails de roches, de coupes naturelles du terrain, de glaciers, de crevasses, de falaises, etc. Enfin, la comparaison des panoramas de montagnes obtenus par la photographie, avec les cartes qui ont été faites, pourra amener à rectifier certaines inexactitudes qui auraient pu se glisser dans ces cartes. »

Sem comentários:

Enviar um comentário