domingo, 26 de abril de 2009

1859, 18 de Abril

1859, 18 de Abril
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. XLVIII
Nº. 16
Pag. 811
*
PHYSIQUE APPLIQUÉE. - Action de la chaleur dans la formation de certaines images phtographiques.

« M. Gaultier de Claubry demande l'ouverture d'un paquet cacheté dont l'Académie avait accepté le depôt dans sa sénce du 7 mars dernier. Le paquet, ouvert en séance, renferme une Note dont nous extrayons le passage sujvant:

« Les faits si remarqmables observés par M. Niepce de Saint-Victor relativement à l'action de la lumière, ont prouvé que celle-ci pouvait, pour ainsi dire, s'emmagasiner dans les corps soumis, pendant un temps plus ou moins long, à son influence; parmi eux il en est qui démontrent que cette action se trouve augmentée par celle de la chaleur, mais il ne résulte d'aucune d'eutre eux que la chaleur seule fût susceptible de produire des effets analogues à celle de la lumière. Dans leurs recherches physicochimiques, Gay-Lussac et Thenard ont montré que la chaleur agit sur certaines substances organiques comme la lumière. C'est guidé par ces recherches que j'ai été conduit à faire des essais comparatifs sur l'influence de la lumière et de la chaleur pour la reproduction de caracteres sur des papiers sensitifs, et que j'ai obtenu des résultats qui me paraissent promettre un succès. Les papiers sensitifs à l'acéto nitrate d'argent, au nitrate d’urane, à la gélatine rnêlée de bichomate de potasse, placés pendant un temps plus au moins long, de douze minutes à une heure, sur une feuille de papier couverte de caractéres et chauffée de 100 à 120 degrés, fournissent une reproduction complète pour l'encre noire, à peine sensible pour le rouge, résultat analogue à celui que M. Niepce de Saint-Victor avait observé pour l'action de la lumière.
« Quoique incomplets, les faits que je signale me semblent avoir de l'avenir, et je les consigne ici dans le but de prendre date. «

Sem comentários:

Enviar um comentário