segunda-feira, 27 de abril de 2009

1859, 3 de Abril

1859, 3 de Abril
L’AMI DES SCIENCES
T. V
5eme Année
nº 14
Pag. 219
*
PHOTOGRAPHIE.

PHOTOGRAPHIES OBTENUES DANS L'OBSCURITÉ.

En donnant la description de la méthode de M. Niepce pour obtenir des épreuves photographiques par le moyen de la lumière enfermée dans des tubes hermétiquement lutés, dit le journal anglais The photographic News, nous avons exprimé le doute que la lumière fût en réalité la cause de l'effet décrit, et un examen postérieur nous a conduit à douter plus encore.
Il nous a paru plus raisonnable d'attribuer le phénomène d'une reproduction photographique dans l'obscurité à la chimie, mais notre respect pour le savoir de M. Niepce nous a empêché de rendre publique notre manière de voir; cependant, en tant qu'il a découvert que l'action de la chaleur rayonnante peut produire des épreuves photographiques, nous nous croyons justifié en exprimant notre opinion que cette chaleur, quelque combinée qu'elle puisse être avec une réaction chimique entre les corps enfermés dans un tube métallique, est la cause productrice de l'effet qu'il a décrit.
Comme preuve de ce que nous avançons, voici le détail d'une expérience que nous avons récemment faite:
On a dissous 15 grammes d'acide tartrique dans environ 60 grammes d'eau, puis on a plongé dans cette solution quelques feuilles de fort papier anglais. Après que le papier eut été complétement imbibé, on le retira et on le suspendit
pour le faire sécher. On prépara pendant ce temps une boîte tubiculaire commune en fer-blanc, d'environ 20 centimètres de long sur 8 de large, avec son couvercle; quand elle fut parfaitement nettoyée à l'intérieur, et que les feuilles de papier furent presque sèches, on garnit par double papier l'intérieur du tube.
Nous suivimes ensuite les instructions données par M. Niepce. On introduisit un peu d'eau dans l'intérieur du tube, de manière à humecter le papier, et on rejeta l'excès de l'eau. Le tube fut ensuite fermé et chauffé à une température assez élevée pour que la main ne la pût supporter. On l'ouvrit alors avec rapidité et on appliqua la partie ouverte sur une feuille de papier ordinaire de chlorure d'argent sensibilisé; on avait, au préalable, couché un morceau de billet gravé, pour servir de négatif. On le laissa dans cette position environ dix minutes. Le résultat fut précisément le même que celui qu'obtint M. Niepce, en présence du professeur Wheatstone.
Le cercle du papier sensibilisé que recouvrait l'embouchure du tube se noircit visiblement dans les parties que ne protégeait pas le morceau de billet, et les lettres s'imprimèrent en blanc sur fond noir, faciles à lire. Ceci prouve donc d'une manière concluante que la lumière n'a rien à faire en cette opération, en tant que la manipulation entière, telle que nous l'avons décrite, est faite à la nuit, à la lumière d'une petite lampe. Toutes les matières employées avaient été également gardées à l'ombre pendant quelque temps.
Les Photographic News terminent leur note en disant que les expériences susmentionnées sont trop récentes pour qu'il suit possible de faire autre chose que constater le simple fait.

Sem comentários:

Enviar um comentário