terça-feira, 21 de abril de 2009

1862, 17 de Março - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1862, 17 de Março
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T. LIV
Nº. 10
Pag. 601, 602, 603
*
CORRESPONDANCE.
M. le Secrétaire perpétuel met sous les yeux de l’Académie une série d’images photographiques faites par M. A. Civiale dans le but de contribuer à l’avancement de nos connaissances sur la géologie et la géographie physique des Alpes.
Cette série est accompagnée de la Note suivante :
« Dans les deux années qui ont précédé celle-ci, j’ai représenté, à l’aide de panoramas et de vues de détails, une grande partie de l’Oberland Bernois et les versants occidentaux de la chaîne du mont Blanc. J’ai continué, l’été dernier, mon travail sur les Alpes ; j’ai suivi la même marche et cherché à fournir à la géologie et à la géographie physique des renseignements aussi complets que je l’ai pu. J’ai l’honneur de présenter cette année à l’Académie quatre panoramas des versants orientaux du mont Blanc et des versants septentrionaux du mont Rose, ainsi qu’un album des vues de détails des valIées de Zermatt, de Courmayeur, de Véni, de Ferret et de Bérard.
» J’ai apporté une modification importante, à mon procédé de papier ciré sec: la cire vierge a été remplacée par un mélange de 4 parties de paraffine et de 1 partie de cire; la paraffine donne aux épreuves finesse plus grande et permet, de diminuer d’un tiers le temps de pose; la cire sert à reculer le point de fusion de la paraffine et à empêcher la cristallisation.
« Le travail que je mets sous les yeux de l’Académie comprend deux parties distinctes: les vues de détails et les panoramas qui permettent d’embrasser les chaînes de montagnes dans leur ensemble et donnent une idée nette de leur configuration, en déterminant les éléments géodésiques des divers points; le côté pittoresque ne vient ici qu’en seconde ligne.
« Le premier panorama, composé de huit épreuves, est pris du mont Carmet, prés de Courmayeur; il est compris dans un angle de 170º et représente l’ensemble de la chaîne du mont Blanc, depuis le col des Fours jusqu’au col Ferret, sur une étendue de 32 kilomètres environ du sud-ouest au nord-est. Le point de station est un des sommets du Carmet, à 2962 mètres au-dessus de la mer; ce sommet domine le Cramomt de 80 mètres environ et se trouve dans une position plus favorable pour reproduire le panorama.
« Le deuxième panorama, composé de douze épreuves, est pris du Gornergrat, au dessus de Zermatt; il est compris dans un angle de 247º et représente la chaîne du mont Rose depuis le Rothhorn et les Gabelhörner jusqu’au Strahlhorn sur une longueur de 53 kilomètres environ du nord-ouest au nord-nord-est. Le point de station est à 3136 mètres au-dessus de la mer. Les nombreux glaciers et les amas de neige qui entourent le sommet du Gornergrat répandent sur tout le panorama une lumière à la fois diffuse et éblouissante qui augmente beaucoup les difficultés du travail photographique.
» Le troisième et le quatrième panorama sont tous deux pris de la Gugel, du même point de station, 2707 mètres au-dessus de la mer, et embrassent toute la circonférence, depuis les cimes du mont Rose jusqu’aux sommets de l’Oberland Bernois, cachés par le brouillard au fond de la vallée de Saint-Nicolas. Ces panoramas ont été pris en deux jours; mais dans les deux opérations l’appareil ayant été placé au même point et de la même manière, les deux vues sont un seul et même panorama et leur raccord n’offrirait aucune difficulté. Le troisième panorama va du nord-nord-est au sud-sud-ouest, est compris dans nn angle de 208º 30’, se compose de dix épreuves et représente le Rothborn, le glacier de Findelen, les massifs du Gornergrat, du Riffelhorn, du Riffelberg, quelques sommets de la chaîne principale du mont Rose jusqa’au mont Cervin.
« Le quatrième panorama va du sud-sud-ouest au nord-nord-est, est compris dans un angle de 168º, se compose de huit épreuves et représente les chaînes secondaires du mont Rose qui dominent les étroites vallées de Zermatt et de Saint-Nicolas, depuis le Grand-Cervin jusqu’au glacier de Findelen.
« La série des vues de détails reproduit: La vallée de Zermatt, différents sommets de la chaîne du mont Rose, une grande vue du Riffelhorn, les glaciers de Gorner, du Breithorn, du Petit-Cervin, de Sainte-Théodule, de Furgge, de Z’mutt, etc., les vallées d’Aoste, de Courmayeur, le val Véni, le glacier de la Brenva, le val Ferret, les environs de Barberine, la vallée de Bérard, les détails du Cirque de Bérard, le Buet, les Fiz, etc. Une légende explicative et les épreuves réduites des panoramas complètent l’album. »

Sem comentários:

Enviar um comentário