segunda-feira, 29 de março de 2010

COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1841

7 de Junho

COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. XII

Nº.

Pag. 1060

PHYSIQUE APPLIQUÉE. - Supériorité des rayons jaunes comme rayons continuateurs dans les opérations photographiques; production d’images daguerriennes sans le secours du mercure. - Lettre de M. GAUDIN à M. Arago.

« Ayant essayé cette semaine le verre jaune comme agent continuateur, sur plaques d’argent, d’après l’avis de M. Edmond Becquerel, qui l’avait trouvé d’un effet merveilleux, en opérant sur papier, j’ai reconnu aussitôt qu’il était bien plus actif que le verre rouge, et de beaucoup préférable à celui-ci, parce qu’il laisse voir au soleil les progrès de son action.

» J’avais déjà remarqué, comme M. Lerebours, que l’insolation rouge faisait souvent naître des traces du dessin; mais j’avais observé en outre que ces traces, quand elles étaient fortes, donnaient un tableau approchant de ceux obtenus avec le mercure. Enfin je suis arrivé à obtenir, sans mercure, et par la seule insolation jaune, des tableaux de tous points pareils à ceux provenant de l’action mercurielle. Ces tableaux se lavent et se fixent absolument de la même manière; et pour qu’on n’attribue pas à du mercure vaporisé la formation de ces tableaux, j’ai mis sur le verre jaune de celui qui représente des nuages un disque qui, ayant intercepté la lumière opaque jaune a produit sa silhouette en noir sur le tableau, preuve que ces tableaux. ne sont dus, dans ce cas, qu’à de l’iodure d’argent modifié par la lumière. »

Sem comentários:

Enviar um comentário