segunda-feira, 21 de junho de 2010

1839, 26 de Agosto - COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1839

26 de Agosto

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

T. IX

Nº. 9

Juillet-Décembre 1839

Pags. 295

Arts Graphiques;  Sur l’emploi du vernis de dextrine pour la preservation des images photogéniques.- Communication de M. De Silvestre.

 

« A l’occasion de la partie de la communication.- de M. Arago qui a rapport à ce mode de conservation pour les déssins de M. Daguerre (voyez Compte rendu de la séance du 19 août ), M. le baron De Silvestre fait observer qu’il serait d’autant plus intéressant d’employer la dextrine à cet usage, que depuis plus de deux ans, il emploie lui-même avec succès cette substance au vernissage des tableaux récemment peints à l’huile, à celui des aquarelles et lithographies coloriées, et à la fixation inaltérable des dessins au crayon; il a aussi obtenu de la dextrine une colle qui remplace avec avantage toutes tes autres substances collantes, et notamment la colle à bouche. Dans ces diverses applications, la dextrine est mêlée à l’eau dans différentes proportions; deux parties sur six d’eau pour le vernis, et en parties égales à celles de l’eau pour la colle; il a fait observer qu’il a toujours ajouté une partie d’alcool dans la composition du vernis, et une demi-partie dans celle de la colle; la mixture doit toujours avoir été filtrée avant d’être employée au vernissage des tableaux ou à la fixation des dessins, et, dans ce dernier cas, il faut étendre une mousseline fine et humide sur le dessin, avant de le couvrir de la mixture de,dextrine filtrée.

» La description de ces procédés et des résultats obtenus, est imprimée dans le Bulletin de la Société d’encouragernent pour l’Industrie nationale, du 2 août 1837. »

Sem comentários:

Enviar um comentário